La communication

La communication fait partie de l’être, qu’il soit humain, animal, végétal ou minéral.

Passionnée par cette discipline, j’ai poursuivi des études longues dans le domaine à l’Université de Grenoble. Docteure en Communication, j’ai assuré des enseignements à l’Université de Grenoble de 2004 à 2012. En 2014, j’ai repris les enseignements en Bourgogne à l’IUT du Creusot et à l’IUT de Chalon-sur-Saône. Ces collaborations sont toujours en cours.

J’ai aussi développé plusieurs recherches sur la communication à destination des enfants (télévision, presse spécialisée, web) et sur le webmarketing.

Nous sommes tous des communicants !

Je garde une représentation globalement très nuancée de notre position, en tant que consommateur, citoyen, internaute. Certains disent que nous sommes de simples marionnettes. Pour ma part, je considère que nous sommes capables de nous autonomiser face à certaines informations et sommes capables de développer (quel que soit notre âge) nos compétences communicationnelles, en tant qu’auditeur, spectateur, lecteur et en tant qu’émetteur d’informations. Rien n’est définitif, tout bouge.

Pour cette raison, je continue à proposer mes services à tous pour développer ses compétences communicationnelles : qu’il s’agisse d’un projet personnel, professionnel individuel, d’entreprise ou en université. J’étudie toute proposition.

Quel rapport avec l’Énergie ?

Les mots vibrent et sont parfois lourds de sens. Vous avez pu sans doute en faire l’expérience. Le silence également est riche de sens. Dans une société qui laisse très peu de place au silence, il me semble indispensable aujourd’hui de réapprendre à communiquer, déjà avec soi-même et bien sûr avec autrui. Très vite, on prend conscience que le respect de soi est une des clés d’une communication juste. Entre silence, verbalisation et communication non verbale, le panel de cette discipline est riche.

Ces dernières années, j’ai accompagné par exemple, un adulte expérimenté dans son domaine d’activité, en pleine rédaction et préparation orale de sa VAE. La difficulté à mettre en forme certains documents valorisant une expérience, peut être parfois révélatrice de blessures personnelles, qu’un tel travail nous permet d’aborder… si tel est votre souhait.

J’ai aussi accompagné plusieurs particuliers dans la rédaction de mémoires complexes.

Mes compétences sont riches dans ce domaine (études, analyses, formations etc.).

Plusieurs thématiques peuvent être développées en entreprise, au cours de conférence ou dans le cadre d’un cycle de formations sur :

– la responsabilité :

Sommes-nous responsables pleinement de notre vie ? De nos actes ? Apprendre à s’écouter, c’est prendre conscience que l’on délègue bien souvent notre responsabilité aux autres. Lorsqu’on attend des changements dans sa vie et dans son travail particulièrement, il faut être prêt à se regarder de l’intérieur et à changer nos comportements pour nous et pour l’entreprise. Devenir responsable de ses actes conduit vers le chemin du bien-être dans son travail et dans sa vie.

– Et si on remettait l’humain au cœur de l’entreprise ?

Chiffres d’affaires, bénéfices, dividendes etc.  sont autant de données régulièrement traitées et abordées lorsqu’on parle d’entreprise. Mais toute activité entrepreneuriale n’est possible qu’avec l’humain. Cette thématique est l’occasion de faire le bilan sur le fonctionnement de sa propre entreprise : quel est le cœur de l’entreprise ? Est-ce juste ? Comment remettre l’humain au cœur de votre entreprise ?

– la communication positive, voir ici

Tarifs sur demande.

2 réflexions au sujet de « La communication »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *