feng-shui

L’art du feng shui pour harmoniser votre maison

Depuis la mise en place du confinement au printemps dernier, puis son renouvellement en novembre, vous êtes nombreux à passer davantage de temps dans votre domicile. La maison ne constitue plus seulement un lieu où vous pouvez vous ressourcer, mais aussi un lieu dans lequel vous pouvez travailler.

Aussi l’harmonie de votre habitat devient primordial pour votre propre équilibre personnel et professionnel, bref global et holistique.

Dans un précédent article, je vous ai présenté la géobiologie en tant que technique de correction et rééquilibrage de votre domicile.

Pour en savoir plus, voir aussi : https://emilie-m.net/geobiologie-traditionnelle-et-geobiologie-holistique/

Cette fois-ci je vous présente le feng shui et ses bénéfices.

Le feng shui est une méthode ancestrale asiatique véritable médecine de l’habitat qui consiste à harmoniser votre lieu de vie, de travail, l’espace extérieur ou de loisirs en fonction de vous, les occupants.

Le feng shui, essai de définition

Cet art millénaire, qui puise ses racines dans la philosophie taoïste, est utilisé pour influencer tous les domaines de la vie des personnes qui évoluent dans ces espaces.

Il existe plusieurs écoles qui utilisent des variantes dans leur approche de ce système d’harmonisation.

Le feng shui tibétain, que l’on a coutume d’appeler aussi « école de la forme ou école de l’intention », est facile à appliquer en Occident. Ce n’est pas le cas de toutes les écoles du feng shui.

Votre intérieur est le miroir de vos pensées selon le feng shui

Si vos pensées sont projetées dans l’aménagement de votre maison ou de votre lieu de travail, cela signifie que tout changement dans vos émotions ou envies sera visible dans votre intérieur.

Votre intérieur est toujours rempli de vos pensées, de vos émotions et c’est souvent à cause de cette « mémoire des lieux », que vous ne parvenez pas à passer à l’action.

Le fait de changer votre intérieur est une sorte de nettoyage du passé, pour signifier que celui-ci est résolu.

Qi, énergie fondamentale, au centre du feng shui

Lorsqu’on souhaite harmoniser un lieu grâce au feng shui, nous devons faire attention à la disposition des pièces de votre lieu de vie ou de travail, leur aménagement et utiliser des symboles qui permettront d’amplifier l’énergie du domaine concerné par une zone en particulier.

Le feng shui réside essentiellement dans sa symbolique. Le Qi est une énergie fondamentale que le feng shui apprivoise pour votre bien-être. Il apporte croissance et évolution lorsqu’il circule sans entrave.

On considère par exemple qu’une montagne retient l’énergie et l’empêche de passer, alors que l’eau met cette énergie en mouvement. Il est frappant de remarquer que Hong Kong comme la principauté de Monaco sont situés en bord de mer (ce qui leur apporte beaucoup de Qi) et sont entourés de montagnes qui retiennent l’énergie et la font rester dans cette zone pour se répandre sur chacun de leurs habitants.

Les remèdes feng shui

Lorsqu’un lieu ne semble pas propice à l’évolution des personnes qui s’y trouvent, quel que soit le domaine concerné, le feng shui vous invite à utiliser différents symboles pour solutionner ce problème. On les appelle les « remèdes » car ils permettent de remédier aux difficultés que crée un mauvais Qi en le chassant et en le remplaçant par un Qi positif. La force de ces solutions réside dans leur pouvoir à améliorer vos pensées et celles d’autrui à leur vision ou en leur présence.

Il existe un grand nombre de symboles universels que vous pouvez utiliser avec facilité. Il est par exemple évident pour chacun de vous que le dessin d’un cœur rose ou rouge symbolise l’amour. D’autres représentations peuvent quant à elles ne trouver d’écho précis que chez certaines personnes (selon vos origines géographiques, vos traditions, votre éducation…).

L’utilisation de symboles chinois, bien que traditionnels, peut ne pas avoir le même impact dans leur pays d’origine qu’en Occident. Il est donc utile d’adapter les symboles pour correspondre au mieux à chaque personne concernée.

En conclusion, le feng shui constitue l’une des techniques de la médecine traditionnelle chinoise plusieurs fois millénaire. Cette méthode traditionnelle part du principe que l’intérieur de votre maison est le reflet de vos émotions. Et c’est en travaillant sur la circulation du qi dans votre domicile que le feng shui contribuera à une harmonisation de celui-ci. Ce sont l’application de remèdes après l’identification des zones déséquilibrées qui conduisent à un changement global de la circulation du qi pour vous habitants ou travailleurs du lieu harmonisé.

Vous avez d’autres questions ou remarques concernant le feng shui ? Posez-les en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Prenez bien soin de vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.