Reiki pour les enfants

Le Reiki pour les enfants

Certains d’entre vous me demandent parfois si les enfants peuvent recevoir du Reiki. Effectivement le Reiki Usui se pratique sur tous les êtres vivants. Toutefois, le Reiki appliqué aux enfants requièrent quelques précautions et spécificités. Nous allons voir dans quels cas nous pouvons avoir recours au Reiki pour les enfants. Et je vous expliquerai dans cet article les précautions à prendre pour des séances de Reiki à destination des enfants.

La sensibilité des enfants au Reiki

Les enfants sont plus sensibles que les adultes au Reiki. C’est donc une méthode qui fonctionne très bien sur eux.

Tout comme l’adulte, l’enfant est sensible au praticien qu’il rencontrera. Aussi vous pouvez lui proposer un praticien Reiki.

Si vous hésitez dans le choix de celui-ci, retrouvez quelques conseils pour choisir votre thérapeute idéal : https://emilie-m.net/7-etapes-pour-choisir-votre-therapeute-independant-ideal/

Également, écoutez les réactions de votre enfant et s’il peut s’exprimer verbalement, encouragez-le à le faire à l’issue de la séance, une fois rentré à votre domicile. Souhaite-t-il poursuivre avec la même personne ? Qu’a-t-il ressenti au cours de la séance ?

Une séance de Reiki avec un tout-petit doit être adaptée

Au cours d’un précédent article, je vous ai expliqué le déroulement complet d’une séance de Reiki.

Pour rappel https://emilie-m.net/comment-se-deroule-une-seance-de-reiki/

Pour un enfant, vous devrez adapter la durée de la séance et réduire celle-ci (entre 15 et 30 minutes selon l’âge), si vous pratiquez vous-même le Reiki.

De plus, vous devrez aussi adapter le cadre d’accueil. Pour les tout-petits et jusqu’à un âge avancé (11-12 ans), évitez de chercher à allonger un enfant sur une table de massage. Celle-ci lui rappelle trop souvent celle d’un médecin.

Pour les bébés et les tout-petits, laissez l’enfant dans les bras de sa maman par exemple. Cela le rassurera. Vous pouvez même pratiquer le Reiki sur un nourrisson en train de téter.

Reiki pour les nourrissons

S’il est plus grand, laissez-le découvrir l’espace dans lequel vous le recevez, montrez-lui vos mains. Adaptez-vous à lui. Vous pouvez lui proposer de s’asseoir sur un tapis ou un zafu par exemple.

En tant que parents, veillez à ce que le praticien s’adapte à votre enfant. Cela apportera un cadre plus rassurant à l’enfant.

L’autorisation des parents pour une séance de Reiki

Sauf urgence absolue, en tant que praticien Reiki, vous devez obtenir l’autorisation des parents afin de réaliser un traitement sur leur enfant.

S’il est en âge de prendre des décisions lui-même, vous pouvez aussi lui demander directement son avis.

En tant que parents, vous pouvez demander à rester dans le cabinet du thérapeute avec votre enfant.

Le Reiki pour les enfants au quotidien

Au quotidien, vous pouvez utiliser le Reiki pour soigner les petits bobos et les bosses. Les bleus réduiront plus rapidement et la cicatrisation en sera accélérée.

Si votre nourrisson a des coliques ou des régurgitations, le Reiki peut les réduire et permettre à votre enfant de mieux se reposer.

Vous pouvez aussi pratiquer le Reiki sur les vaccins de votre enfant afin de réduire les effets indésirables de ceux-ci. Le Jour J, votre enfant pourra aussi recevoir du Reiki directement là où les injections ont été réalisées.

Reiki pour les bébés

Le Reiki en cas de maladie du tout-petit

En cas de rhume, rougeole et toute autre maladie du tout-petit, vous pouvez vous-même si vous pratiquez, donner des traitements Reiki réguliers à votre enfant. Voyez avec lui la fréquence qu’il accepte. La fréquence doit être adaptée selon le niveau de fatigue de votre enfant.

Faites aussi appel à votre praticien Reiki habituel et voyez avec lui selon quelle fréquence adaptée votre enfant peut recevoir du Reiki. Les séances seront globalement d’une durée réduite par rapport à celle d’un adulte.

En résumé, le Reiki Usui est une méthode tout à fait appropriée pour les enfants de tous les âges. En revanche, elle nécessite des adaptations en fonction de leur âge et de leur capacité à rester immobile pendant une durée limitée. L’autorisation des parents est nécessaire avant tout traitement Reiki sauf si l’enfant est en mesure de pouvoir donner lui-même son avis sur la question.

Le Reiki peut être utilisé au quotidien pour les enfants pour les petits bobos comme pour les maladies infantiles. Attention toutefois, le Reiki ne saurait remplacer l’avis médical d’un médecin. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement médical si besoin.

Vous avez encore des questions ou des remarques sur le Reiki Usui à destination des enfants ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Émilie-Laure

13 réflexions sur « Le Reiki pour les enfants »

  1. Ping : Le Reiki Usui au quotidien | Émilie Laure Mondoloni

  2. Caron

    Bonjour,

    J’ai suivi la formation reiki degrés 1. Et je souhaite le pratiquer sur mon fils qui va avoir 7 ans fin décembre car il a encore des couches la nuit et il n’arrive pas à se réveiller pour aller faire pipi. J’ai vu qu’il était possible d’effectuer une scéance sur le crâne, les reins et la vessie mais je ne sais pas à qu’elle fréquence je peux ou dois le faire ?
    Merci par avance pour vos conseils.
    Bonne soirée.
    Christelle

    Répondre
    1. Émilie Laure Mondoloni Auteur de l’article

      Bonjour,

      Avec le Reiki, nous ne pouvons pas nous tromper. Voyez directement avec votre enfant la fréquence et le moment pour lui proposer ces séances. Cela peut être le soir avant de se coucher. Commencez d’abord quatre séances d’affilée, donc sur 4 jours. Puis essayez un jour sur deux. Petit à petit, selon les résultats, soit vous pouvez rester sur ce rythme (une séance tous les deux jours), soit vous pouvez laisser davantage de temps entre les séances (à distance de trois voire quatre jours).
      Espérant avoir répondu à votre question,
      Bien à vous,
      Émilie Laure

      Répondre
  3. Blangins

    Le Reiki peut-il soulager la douleur des enfants atteints de maladies graves comme le cancer, pour améliorer leurs conforts avant et après une chimio ?
    Quels bénéfices peuvent-ils en attendre ?
    Merci

    Répondre
    1. Émilie Laure Mondoloni Auteur de l’article

      Les bénéfices varient toujours d’un individu à un autre. Les enfants sont plus sensibles que les adultes aux approches énergétiques. Le Reiki peut leur apporter un soulagement au niveau émotionnel, physique et mental. Il peut leur donner davantage de courage pour faire face à la maladie. Pour quelqu’un pratiquant le Reiki, on peut même faire du Reiki sur les médicaments permettant ainsi de réduire les effets indésirables de ceux-ci. Une pratique régulière peut aussi permettre à l’enfant de récupérer plus rapidement de son traitement.
      Bien à vous,
      Émilie Laure

      Répondre
  4. Joëlle DUMAS

    Bonjour
    J’ai suivi le 1er degré de reiki et j’aimerai savoir si je peux donner du reiki à un enfant très turbulent et hyper actif de 8 ans1/2,avec autorisation de la maman. C’est le petit fils de mon compagnon. Il n’écoute pas en classe ni envers ses parents, il perd ses camarades qui ne veulent plus l’avoir comme copain à cause de comportements particuliers ( si un enfant tombe un gâteau il va mettre le pied dessus ou si des petits jouent au ballon il va leur prendre et le garder sous prétexte qu’ils ne savent pas jouer, qui pousse tout le monde à bout, sournois envers son petit frère voir brutal car il se bagarre,. Qui fait crier ses parents,….)
    Pourtant, il est très gentil quand il l’a décidé, fais des câlins, doux avec notre chatte. Mais il ne tient pas en place, même pour manger.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    1. Émilie Laure Mondoloni Auteur de l’article

      Bonjour Joëlle,
      Effectivement vous pouvez pratiquer le reiki sur cet enfant avec l’accord de ses parents et sur des séances courtes. Essayez peut-être aussi la technique de Mari Hall qui peut être tout à fait appropriée pour rééquilibrer les deux hémisphères de son cerveau. Il semble également que cet enfant ait besoin de pratiquer des activités physiques pour canaliser le trop-plein d’énergie.
      Je reste à votre disposition pour échanger avec vous.
      Cordialement,
      Émilie Laure

      Répondre
  5. Émilie

    Bonjour l’enfant peut il dormir ou il doit être éveillé pendant la séance car j’ai deux enfants de trois ans et 10 mois qui ne tiennent pas en place même si je réduis le temps de la séance. Bien cordialement

    Répondre
    1. Émilie Laure Mondoloni Auteur de l’article

      Bonjour, si votre enfant dort, vous pouvez effectivement profiter de ce moment de calme pour lui faire une petite séance de Reiki. Il est effectivement plus délicat de pratiquer le Reiki sur les enfants qui vont avoir tendance à vouloir bouger dans tous les sens. Si vous allaitez encore, le moment de l’allaitement peut être l’instant privilégié pour réaliser la séance.
      Bien cordialement

      Répondre
  6. kunstnagels breda

    Greate article. Keep posting such kind of info on your page.
    Im really impressed by your site.
    Hey there, You have done a great job. I’ll definitely digg it and individually recommend to my friends.
    I am sure they’ll be benefited from this web site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *