Reiki Usui

Peut-on changer d’enseignant Reiki ?

Le Reiki Usui est une technique de traitement par imposition des mains et de développement personnel. Pour pouvoir la pratiquer, vous devez suivre des stages (un ou plusieurs) selon le ou les degrés que vous souhaitez atteindre.

Pour rappel sur le déroulement d’un stage : https://emilie-m.net/le-deroulement-dun-stage-de-reiki-usui/

Pour autant, êtes-vous obligé de suivre l’intégralité de votre formation avec le même enseignant ? Quelques éléments de réflexion dans cet article pour vous permettre de faire votre choix.

La liberté de choisir son enseignant Reiki

Tout d’abord, les enseignements Reiki sont dispensés par un praticien certifié ayant obtenu le degré de Maître-enseignant. Vous avez la liberté de choisir la personne qui vous plaît. Et il est important de sentir si vous êtes attiré par cette personne. Le mieux peut être de la contacter par téléphone et/ou d’échanger par mail avec elle pour vous faire une première impression.

Cette première prise de contact vous laisse totalement libre de vous renseigner auprès d’autres personnes et de faire votre choix librement.

En outre, une première formation avec un enseignant vous laisse libre de poursuivre votre « cursus » avec une autre personne.

Des informations à vérifier sur le contenu de la formation Reiki

Vous avez peut-être déjà décidé de changer d’enseignant Reiki. Avant de faire votre choix concernant votre nouvel enseignant, informez-vous sur le contenu de ses formations, que ce soit au niveau du ou des degrés que vous avez déjà obtenus comme au niveau de ce qu’il proposera pour le stage qui vous intéresse directement.

Cela vous permettra de voir s’il vous manque des informations ou si vous êtes à jour des enseignements.

Un enseignant Reiki peut vous demander de repasser un degré

De son côté, l’enseignant Reiki peut vous demander de lui fournir votre dernier certificat et vous poser des questions sur les derniers enseignements que vous avez reçus. Au mieux, vous pourrez directement réaliser la suite des stages avec lui. Sinon, il peut vous demander de participer à un atelier Reiki pour mettre à jour ce que vous n’aurez peut-être pas reçu de votre précédent enseignant. Un enseignant Reiki peut enfin vous demander de repasser un degré que vous avez déjà obtenu avec un précédent collègue.

En principe, dans ce cas précis, l’enseignant Reiki vous proposera un stage à un prix réduit.

Concernant les ateliers Reiki, seuls certains enseignants les proposent. Le mieux est de voir les modalités de « rattrapage » avec l’enseignant.

Des changements successifs d’enseignants Reiki sont possibles

Pour de nombreuses raisons, vous pouvez choisir à plusieurs reprises de changer d’enseignants Reiki. Vous avez tout à fait le droit et la possibilité, tant que vous suivez les recommandations précédentes quant à l’entretien avec l’enseignant. Dans tous les cas, demandez la lignée de l’enseignant. Il doit normalement vous la fournir.

Cela peut vous permettre de confirmer votre choix. En tout état de cause, ce sera l’enseignant qui aura aussi son mot à dire. Il peut refuser de vous prendre pour suivre son enseignement.

Des changements parfois difficiles du fait des écoles de Reiki

Si la première session de Reiki que vous avez suivie a été réalisée dans une école de Reiki bien précise, il se peut qu’un enseignant vous refuse.

Au Japon, à la suite du décès de Mikao Usui, ses élèves et d’autres après eux, ont créé leurs propres écoles de Reiki avec leurs propres règles.

De fait chacune se présente comme l’héritière des enseignements de Mikao Usui et la seule à détenir les enseignements originaux. Faites donc attention car certains de ces « courants » sont présents en Europe. Si vous avez débuté dans une école un peu plus fermée que les autres, il est possible de vous vous sentiez contraint de poursuivre dans celle-ci.

Parlez-en à d’autres enseignants Reiki indépendants. Et voyez avec eux les possibilités qui se présentent à vous.

Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, le Reiki est ouvert sur le monde. Donc laissez-vous la liberté d’évoluer à votre rythme et avec l’enseignant que vous souhaitez sans obligation.

Pour rappel sur l’ouverture du Reiki sur le monde : https://emilie-m.net/le-reiki-usui-une-technique-ouverte-sur-le-monde/

En résumé, le Reiki Usui est une technique induisant une totale liberté de choix de son enseignant et aussi la liberté d’en changer. Il reste primordial de vérifier les contenus d’informations des différents enseignants qui vous intéressent afin de vous assurer qu’ils puissent vous convenir. Un enseignant Reiki peut vous demander de participer à un atelier de révision ou de repasser un degré. Des changements successifs d’enseignants sont aussi possibles.

Enfin faites attention aux différentes écoles de Reiki qui existent. Sentez-vous libre car vous l’êtes !

Vous avez encore des questions ou des remarques sur le Reiki Usui ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *