Lorsqu’un diagnostic tombe, vous pouvez très souvent vous sentir démuni, désespéré peut-être. On peut vous prescrire un traitement médicamenteux, ou rien si la maladie est dite irréversible… rien parce que la médecine moderne ne sait pas prendre en charge ou accompagner.
Pourtant vous pouvez et devriez faire quelque chose : d’abord pour comprendre ce que cette maladie est venue vous dire de vous-même, ensuite pour limiter sa progression et pourquoi pas trouver les moyens afin que celle-ci ne progresse plus. Suivant les maladies, il reste primordial de maintenir un traitement médicamenteux en parallèle d’un traitement alternatif. Vous restez la seule personne responsable de votre santé. Gardez en tête qu’un traitement médicamenteux reste parfois indispensable.
Qu’est-ce que je sens en moi ?
Décoder votre maladie, c’est vous ouvrir au sens de celle-ci. Cela peut commencer par identifier son expression. Que vous dit votre corps ? Quelles sont vos douleurs ? Vos limitations ?
Par exemple, lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, je n’arrive plus à me concentrer sur la voix de la personne que je souhaite écouter. J’ai souvent mal aux oreilles. Je ne peux plus supporter le bruit. Cela m’amène à vouloir rester seule. Je ne peux plus entendre les graves ou les aigus. Je n’arrive pas toujours à localiser d’où vient un son.
D’accord et quelles émotions génère cette situation ? Souvent vous allez vous sentir diminué, vous allez vous déprécier. Vous allez avoir le sentiment de perdre une partie de vous-même. Si cette maladie a déjà touché quelqu’un de votre entourage, vous pourrez aussi avoir peur de suivre le même chemin que cette personne. Dans une forme de déterminisme, vous vous projetterez déjà dans sa situation etc. Vous avez alors le choix entre rester dans ces émotions et leur laisser le pouvoir ou bien, chercher à comprendre l’enseignement de la maladie et en quelque sorte faire ami-ami.
L’enseignement de la maladie
Ensuite se pose la question : à quoi cette maladie me contraint-elle ? Elle peut m’isoler, me demander un effort supplémentaire pour aller vers les autres. Elle peut aussi me contraindre à devoir demander de l’aide aux autres, à faire preuve de plus d’attention lorsque j’écoute l’autre, parce que sinon vraiment je ne l’entendrais pas.
Une surdité me contraint à me concentrer davantage sur la relation et pas sur le collectif par exemple. Quelqu’un qui ne peut plus bouger devra accepter l’aide d’autrui.
Ce sont des exemples d’enseignements que certaines maladies peuvent apporter. En vérité, ces enseignements sont multiples et propres à chacun. Cela dépend aussi de ce que nous avons déjà vécu auparavant et intégrer.
Dans tous les cas, les maladies vous montrent la nécessité de prendre soin de vous.
Les mots – les maux
Les noms donnés aux maladies ne sont pas anodins. Les expressions du langage courant également. La langue des oiseaux peut être d’une grande aide pour décoder aussi le sens de la maladie ou aussi l’analyse des mots que vous utilisez. Quand vous ne voulez plus entendre parler de quelqu’un, vous risquez de recevoir ce que vous voulez. Ce « quelqu’un » est la représentation d’un symbole. Réfléchissez un instant sur l’enseignement qu’il vous apporte. Peut-être est-ce excessif…
Ou bien vous en avez plein le dos… attention à vos lombaires !
Voir aussi : https://emilie-m.net/comment-un-prenom-influence-t-il-votre-vie/
Dans plusieurs médecines traditionnelles et plusieurs fois millénaires, une maladie constitue l’expression d’un déséquilibre énergétique. La médecine traditionnelle chinoise notamment peut proposer des pratiques à la fois de Qi gong, aussi à travers sa pharmacopée pour la prise en charge et l’accompagnement de certains troubles. Si ces médecines se veulent d’abord préventives, elles peuvent être dans certains cas curatives.
Comment dépasser la maladie ?
Dépasser la maladie ne signifie pas nécessairement qu’elle disparaisse définitivement. Cela signifie d’abord « apprendre à vivre avec ». Cela peut faire progresser positivement et favorablement le diagnostic. Un travail sur les charges émotionnelles, vos mémoires ou un aspect transgénérationnel peut aussi être utile.
Et il reste important de travailler dans la matière, dans le présent pour prendre soin de vous : massages, méditation, yoga, Qi gong etc.
C’est en vous occupant de vous d’un point de vue holistique que vous pourrez dépasser la maladie. Et aussi en apportant beaucoup d’amour à cette partie de vous que vous avez délaissée ou malmenée.
En conclusion, décoder une maladie passe par plusieurs étapes : celle d’observer ce qui se passe dans votre corps, en vous, ce qui pourrait être l’enseignement de cette maladie. C’est aussi décoder les expressions, les noms autour de cette maladie. C’est se reconnecter à vos maux et chercher aussi dans des médecines anciennes ou alternatives comment l’apprivoiser. Enfin c’est utiliser des approches holistiques et vivre dans le présent avec elle.
Vous avez encore des questions ou des remarques sur cet article ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.
Bien à vous,
Émilie Laure
Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/
Ou retrouvez-moi sur Twitter : https://twitter.com/ReikiEmilie
Ou sur Instagram : https://www.instagram.com/emiliemondoloni/