L’ambre

Une résine méconnue utilisée en lithothérapie

Ce n’est pas un cailloux. Elle craint le soleil. Et quand on pense à elle, on pense aussi bébé. Mais connaissez-vous réellement l’ambre et ses propriétés ?

L’ambre est une résine qui est de couleur orangée, avec des dégradés de couleur selon la variété d’ambre que l’on trouve sur le marché. Comme l’ambre est une résine, elle est extrêmement légère et il n’y a rien d’étonnant si vous approchez une flamme qu’elle prenne feu. C’est aussi simple que cela.

Je vous déconseille toutefois de le faire, vu le prix actuel de l’ambre et la difficulté à trouver de l’ambre de qualité qu’elle soit brute ou montée en collier ou en bracelet.

Résine d'ambre
Résine d’ambre

Des propriétés connues pour les enfants

L’ambre est connue et reconnue depuis très longtemps pour son usage auprès des enfants en bas âge, notamment au moment de la poussée des premières dents qui font souvent souffrir nos petits. On dit qu’elle soulage les poussées sans réellement savoir pourquoi.

En réalité, l’ambre est un anti-inflammatoire, un coupe-feu et de fait réduit les douleurs. Effectivement lors de poussées dentaires, les gencives sont enflammées. Certains enfants ont même des poussées de fièvre et l’usage de l’ambre peut être d’un grand secours pour ces êtres très sensibles aux techniques naturelles.

Ce qu’on sait moins, c’est que l’ambre peut être utilisée pour tous et par tous. Ainsi les personnes qui ont une foulure peuvent se mettre de l’ambre à l’endroit de l’inflammation. Les personnes âgées verront leurs inflammations articulaires en partie soulagées (pour certaines complètement) en ayant recours à l’ambre. On peut aussi utiliser l’ambre en cas de troubles digestifs et d’inflammation des intestins, directement sur la zone.

Pour les troubles des articulations, on peut porter l’ambre en combinaison avec de l’obsidienne noire qui facilite la cicatrisation des tissus et des os. Très utile aussi en cas de fracture pour réduire douleur et faciliter une cicatrisation de qualité.

Pour les personnes reprenant des activités physiques, les courbatures sont parfois difficiles à faire passer. Il est essentiel de bien s’hydrater au moment de la reprise d’activités. Toutefois, les courbatures peuvent être bien présentes. Dans ce cas, il est utile d’avoir de l’huile d’ambre à appliquer sur la zone douloureuse.

Pour ma part, lorsque j’ai repris le jardinage, j’ai eu quelques surprises. Fort heureusement, mon huile d’ambre a fait des miracles !

D’autres propriétés moins connues

L’ambre peut aussi alléger le stress. Elle résonne avec la gorge. Vous pouvez donc aussi l’utiliser en cas de mal de gorge par exemple. On dit qu’elle traiterait le goitre et les autres troubles de la gorge. En outre, elle peut soulager aussi l’estomac, la rate, les reins, la vessie, le foie et la vésicule biliaire et elle fortifierait les muqueuses. Sous forme d’élixir, on dit qu’elle serait un excellent antibiotique naturel et qu’elle contribuerait aussi à la guérison des plaies.

L’utilité d’un nettoyage régulier

Enfin rappelez-vous qu’une pierre, un cristal et même l’ambre doivent être nettoyés régulièrement pour garder leur efficacité. Une fois nettoyé, dépollué, le cristal doit être revitalisé ou remonté en énergie.

Pour cela, vous pouvez utiliser les ondes de forme qui sont très efficaces : fleur de vie, coquille Saint Jacques. Elles nettoient et régénèrent les pierres.

La coquille Saint Jacques doit être orientée en direction du nord (côté arrondi).
La coquille Saint Jacques doit être orientée en direction du nord (côté arrondi).

Dernier élément : évitez de laisser l’ambre au soleil. Elle craint énormément la lumière directe et la chaleur du soleil. Aussi faites-y attention !

Belle semaine à tous,

Émilie Laure

Une réflexion sur « L’ambre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.