aromathérapie pratique

L’aromathérapie pratique

L’aromathérapie est une technique naturelle qui vous attire de plus en plus. Vous cherchez à connaître les propriétés des huiles essentielles pour mieux les utiliser. Et cela s’appuie sur du bon sens. Toutefois l’aromathérapie est une technique très « pratique » qui doit s’adapter à chacun.

Pourquoi faut-il l’adapter ? Comment peut-on l’adapter ? Et comment réaliser une synergie ?

La nécessité d’adapter l’aromathérapie pour tous

L’aromathérapie est une technique holistique. Si certaines huiles essentielles présentent peu de contre-indications (avec une utilisation adaptée à la personne : dosage, voie d’administration, durée d’utilisation) telle l’huile essentielle de lavande vraie ; d’autres ne peuvent pas être utilisées par plusieurs membres de votre famille.

Pour rappel sur la lavande vraie, voir : https://emilie-m.net/la-lavande-vraie-lhuile-essentielle-incontournable/

Votre âge, votre santé et aussi votre tempérament plus globalement joueront un rôle important dans le choix d’une huile essentielle. Et surtout, vous devez aimer l’odeur de votre huile essentielle. Il s’agit là du meilleur indicateur pour la choisir.

Comment adapter l’utilisation des huiles essentielles ?

Votre utilisation des huiles essentielles doit être très pratique. Choisissez d’abord les huiles essentielles que vous trouvez facilement dans le commerce, ensuite dont vous aimez le parfum. Ensuite adaptez les doses et la durée de votre utilisation en fonction du caractère aigu ou non de votre pathologie, de votre âge et de l’huile essentielle en tant que telle.

Réaliser une synergie en aromathérapie

Vous pouvez pour traiter une même pathologie utiliser plusieurs huiles essentielles au sein d’une synergie que vous réaliserez vous-même. Votre praticien en aromathérapie n’est pas autorisé à réaliser vos synergies.

En revanche il vous indiquera de pourcentage d’huiles essentielles à mélanger avec une huile végétale et l’application de votre synergie.

Il est préférable de limiter le nombre d’huiles essentielles au sein d’une même synergie : 3 étant un nombre maximum raisonnable. Veillez aussi à éviter d’utiliser plusieurs huiles essentielles d’une même famille.

Les précautions à prendre par voie olfactive

Enfin nous avons déjà traité dans un précédent article et de manière assez générale les précautions que vous devriez prendre dans l’utilisation des huiles essentielles.

Pour rappel sur le sujet, voir : https://emilie-m.net/les-dangers-des-huiles-essentielles/

Par voie olfactive et si vous souhaitez utiliser chez vous un diffuseur, veillez d’abord à ce que l’utilisation de l’huile essentielle choisie convienne à tous les habitants (âge, état de santé, contre-indication), y compris vos animaux de compagnie. Préparez votre diffuseur et mettez-le en état de fonctionnement pendant 15 minutes environ sans personne dans la pièce où l’huile essentielle est diffusée. Ensuite éteignez le diffuseur. Vous pouvez rentrer dans la pièce.

Plus simple, vous pouvez ouvrir votre flacon et le placer à hauteur de votre nombril. Respirez normalement pendant cinq bonnes minutes.

En résumé, l’aromathérapie est une pratique du quotidien qui demande toutefois des ajustements en fonction des membres de votre famille. Adaptez toujours l’utilisation de vos huiles essentielles à l’âge du membre de la famille, ses pathologies et demandez-lui s’il aime ou non l’odeur. Demandez conseil à un conseiller en aromathérapie certifié pour réaliser des synergies adaptées. En tout état de cause, limitez le nombre d’huiles essentielles pour une meilleure efficacité.

Enfin soyez prudent dans l’utilisation des huiles essentielles par voie olfactive.

Vous avez encore des questions sur cet article ? Posez vos questions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.