Les 12 méridiens et leurs effets

Dans un précédent article, je vous ai expliqué l’esprit ou le principe des 12 méridiens selon la médecine traditionnelle chinoise.

Pour en savoir plus, voir : https://emilie-m.net/les-meridiens-ce-reseau-ou-navigue-le-qi/

Dans ce nouvel article, je vous invite à découvrir les 12 méridiens (les principaux) qui régissent la circulation du Qi dans votre corps et leurs effets en terme de tempéraments.

Les 12 méridiens de la MTC

Vos méridiens sont des lignes de forces électromagnétiques, supports de votre énergie vitale. Il existe 12 méridiens principaux qui appartiennent chacun à un organe. Leur trajet commence ou se termine aux extrémités de vos membres. Vos méridiens se suivent par paire opposée. Chaque méridien Yin est lié à un méridien Yang. L’un correspond à un organe creux et l’autre à un organe plein. L’énergie circule de la façon suivante :

  • poumon (organe Yin) et gros intestin (viscère yang)
  • estomac (viscère yang) et rate-pancréas (organe yin)
  • cœur (organe yin) et intestin grêle (viscère yang)
  • vessie (viscère yang) et reins (organe yin)
  • vésicule biliaire (viscère yang) et foie (organe yin)
  • maître du cœur (yin) et triple réchauffeur (yang).

Il y aussi le vaisseau conception situé devant le corps et le vaisseau gouverneur situé derrière le corps :

  • le vaisseau conception contrôle et collecte les énergies des méridiens yin
  • le vaisseau gouverneur contrôle et collecte les énergies des méridiens yang.

Émotions et méridiens d’acupuncture

Chaque méridien est rattaché à un type d’émotions. Un déséquilibre de ce méridien peut expliquer que vous sentiez telle ou telle émotion. Ainsi le méridien du foie s’exprime à travers un manque de confiance en soi, d’imagination, de compassion, du mécontentement, colère rentrée. Ainsi il gère votre rapport aux sentiments et aux émotions comme la vésicule biliaire. Mais cette fois-ci, au niveau Yin ; c’est-à-dire à l’intérieur en transformant par épuration, filtrage, les émotions en sentiments.

A travers un déséquilibre de la vésicule biliaire, vous exprimez de la colère, de l’irritabilité.

Ce méridien régularise vos sentiments et vos émotions, comme le foie. Mais étant de nature Yang, ce sera dans le rapport à l’extérieur dans la capacité à vivre, à exprimer, à accepter les sentiments et les émotions que se fera la régularisation.

Le méridien du Cœur gère les chocs affectifs.

Il est considéré par les taoïstes comme « l’empereur » des organes et du psychisme. L’intelligence et la conscience dépendent de votre cœur. Une relation très étroite existe entre le cœur et le Maître du cœur qui est appelé le « premier ministre » et le cerveau.

Votre méridien intestin grêle régit le stress émotionnel vécu au niveau affectif. Il est surnommé « le douanier ». C’est le conseiller personnel de l’Empereur, donc du cœur, qu’il assiste. Il assure l’assimilation des aliments en contrôlant la séparation entre ceux qui sont purs, dirigés vers la rate, et les impurs, dirigés vers le gros intestin (GI) et la vessie.

Il joue ce même rôle sur le plan psychologique.

La gestion du stress à travers vos méridiens

Le méridien Maître du Cœur régit le stress nerveux sympathique : nervosité, excitation, hystérie.

Il s’occupe de toutes les fonctions de captation des énergies et de leur régulation interne. La fonction dominante du MC est de régulariser votre cœur.

Votre méridien triple réchauffeur régit votre stress nerveux parasympathique, la difficulté à récupérer la nuit du stress de la journée.

Il s’occupe de toutes les fonctions d’assimilation et de régénération.

La fonction dominante du triple réchauffeur est de régulariser les intestins et de piloter la voie des eaux, donc les fonctions d’élimination.

Le méridien rate pancréas régit quant à lui la réflexion excessive, vos soucis. Il s’occupe de nettoyer votre organisme et de le recharger en oligo-éléments surtout au niveau des globules rouges. La rate participe à la circulation de l’énergie, du prana dans le sang. C’est ce qui vous enracine. La rate est perturbée lorsque vous n’êtes pas enracinés, que vous êtes trop dans le mental, la tête, les soucis et l’intellect.

Le méridien estomac régit la tendance à être perfectionniste. L’estomac s’occupe de digérer les choses tant au niveau physique que psychologique.

Le méridien des poumons es rattaché à la crainte du futur, la tristesse, la déprime, la sensation d’étouffer. Le poumon gère l’équilibre entre l’extérieur et l’intérieur.

La difficulté à éliminer les informations du passé

En MTC, plusieurs méridiens sont rattachés à la difficulté à éliminer les informations du passé.

Ainsi le méridien du gros intestin déséquilibré exprime la difficulté à éliminer les informations du passé, ce que vous n’avez pas accepté.

Il a pour fonction le transport et l’élimination des déchets et empêche ainsi la stagnation. Il sert à évacuer ce que vous avez mangé, ingéré, et que vous n’avez pas assimilé tant sur le plan de la nourriture que sur le plan émotionnel.

Le méridien des reins exprime vos peurs ancestrales qui vous bloquent dans vos actions, dans votre identité, dans votre vitalité, dans votre sexualité.

Ils contrôlent la composition et la sécrétion des liquides organiques dont dépend l’énergie vitale. Ils commandent le système de défense contre le stress.

Ils règlent le taux d’acidité et la quantité de toxines par leur mécanisme de purification. Ils dirigent les glandes surrénales. Votre agressivité, notre réactivité (adrénaline) ou bien votre calme (corticoïde) sont gérés par le méridien des reins, du fait de son contrôle sur les glandes surrénales.

Enfin le méridien de la vessie exprime la difficulté à éliminer les informations du passé.

La vessie permet aussi, avec les reins, de gérer et d’évacuer vos vieilles mémoires qui vous empêchent d’avancer.

En conclusion, les méridiens jouent un rôle essentiel au quotidien dans la circulation de vos énergies. Ils régissent vos émotions : colères, peurs, acceptation etc. ainsi que votre capacité à gérer le stress.

Vous avez d’autres questions ou remarques concernant cet article ? Posez-les en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Prenez bien soin de vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.