les méridiens

Les méridiens, ce réseau où navigue le Qi

Vous avez sans doute déjà entendu parler des méridiens, notamment si vous êtes allé consulter un acupuncteur. Mais savez-vous vraiment le rôle qu’ils jouent ?

A l’origine des méridiens, il y a d’abord la médecine traditionnelle chinoise (MTC), le Yin, le yang et le Qi. Connaissez-vous les 5 éléments de la MTC ? Et quel est le rôle des méridiens ?

La médecine traditionnelle chinoise et les méridiens

En médecine traditionnelle chinoise, l’accent est mis sur l’interdépendance de tous les organes. Chaque maladie est interprétée comme un symptôme particulier, mais aussi comme le signe d’un déséquilibre plus général.

A travers un bilan très élaboré puis un traitement adéquat, la médecine chinoise visera, avant tout à appréhender l’équilibre psychologique et physiologique global de l’être humain.

Dans ce sens, les méridiens agissent à un niveau holistique, c’est-à-dire au niveau du corps, de l’âme et de l’esprit.

Voir aussi les chakras, pour une autre approche holistique : https://emilie-m.net/les-chakras-roues-energetiques/

Yin, yang et Qi

Le Qi est l’énergie. On pourrait résumer le concept du Yin et du Yang, à celui de forces opposées mais complémentaires qui sont présentes dans l’ensemble des phénomènes de l’univers. C’est l’harmonie entre le Yin et le Yang qui conditionne votre état de santé. Le Yin et le Yang s’opposent, se complètent, s’engendrent l’un et l’autre et ne peuvent exister l’un sans l’autre.

Ils sont présents à travers des méridiens dont certains sont Yin et d’autres Yang.

Le Qi circule tout au long de la journée à travers vos méridiens. Ceux-ci le distribuent à l’ensemble de votre corps.

Voir aussi le Qi et le feng shui : https://emilie-m.net/lart-du-feng-shui-pour-harmoniser-votre-maison/

Les cinq éléments en Médecine traditionnelle chinoise (MTC)

En métaphysique chinoise comprenant l’astrologie, le feng shui, l’acupuncture, la phytothérapie, le yi Jing, une des grandes fondations est le « modèle des 5 éléments » : toute chose (et tout être) est faite d’une combinaison de 5 éléments :

  • le bois : représente ce qui croît, grandit, comme le printemps
  • le feu : représente ce qui est en plénitude, explose, comme l’été
  • le métal : représente ce qui décroît, se referme comme l’automne
  • l’eau : représente ce qui est endormi, froid, calme, comme l’hiver.

La terre est quelque chose de particulier : elle représente à la fois une énergie de transition entre les autres énergies donc au centre et aussi l’énergie de fin d’été, l’époque des moissons.

Cela vous explique aussi que suivant la MTC, il existe non pas quatre saisons mais cinq. Et ces saisons ne correspondent pas à celles mises en place en occident.

Les 12 méridiens relient les différents parties de votre corps

Il existe 12 méridiens principaux périphériques en lien avec vos organes et vos entrailles et 2 méridiens qui sont dans l’axe médian qui sont les deux canaux sur lesquels sont présents les chakras principaux.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les méridiens constituent un réseau dans lequel circule le Qi, l’énergie vitale. Ils relient les différentes parties de votre corps et connectent vos organes et vos viscères qui sont à l’intérieur de votre corps aux points d’acupuncture situés à la surface du corps.

Chacun des méridiens est associé à une énergie Yin ou Yang spécifique, mais également, soit à des organes, soit à des viscères ou entrailles spécifiques.

En conclusion, les méridiens constituent un réseau dans lequel circule le QI. Ce réseau a été identifié depuis des millénaires au sein de la médecine traditionnelle chinoise, laquelle s’appuie sur Yin et le Yang pour expliquer la circulation du Qi. Elle explique aussi le fonctionnement de l’univers à travers le modèle des cinq éléments.

Je vous présenterai dans un prochain article les 12 méridiens et les tempéraments associés.

Vous avez d’autres questions ou remarques concernant cet article ? Posez-les en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Prenez bien soin de vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Une réflexion sur « Les méridiens, ce réseau où navigue le Qi »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.