symbolisme et qualité du 4

En mars, revenez au 4 !

Le mois de mars, revenez à la terre, revenez au 4. Pourquoi le 4 ? Au mois de mars, c’est l’énergie du printemps qui renaît, une énergie qui se puise dans la terre. La Terre porte ainsi en elle l’essence symbolique et vibratoire de ce chiffre. Dans cet article, je vous propose de vous intéresser à la symbolique du 4 et à sa puissance. Vous retrouvez le 4 dans le carré, la base de la pyramide etc.

De plus, de quelle manière pouvez-vous, si tel n’est pas encore le cas, l’intégrer dans votre quotidien ?

Dans un prochain article, je vous présenterai la carte de l’empereur, n°4 de tarot de Marseille.

Débutons dès à présent avec l’énergie du 4.

Le 4, la structure

Quels que soient les symboles : des objets ou des chiffres, vous devez retenir qu’ils portent aussi bien le plus que le moins, des qualités que des défauts. Tout dépend comment vous intégrez cette énergie en vous, comment vous l’utilisez avec maîtrise.

En positif et lorsque vous maîtrisez l’énergie du 4, le 4 est le symbole de la construction, de la réalisation, du concret, de l’ordre, de la stabilité, organisation.

En moins, c’est-à-dire lorsque l’énergie du 4 n’est pas maîtrisée, il représente l’intransigeance, la rigidité, l’entêtement, le déséquilibre, l’obsession et le pessimisme.

Voir aussi : https://emilie-m.net/le-soleil-et-la-lune-des-symboles/

Le 4 et la terre

Lorsque vous maîtrisez l’énergie du 4, elle vous permet d’être pratique et terre-à-terre. Il est méthodique et organisé, systématique et contrôlé, décisif, il emploie une approche logique étape par étape pour résoudre les problèmes. Une fois engagé, il n’abandonne pas facilement.

C’est aussi une énergie que vous pouvez utiliser pour bâtir une carrière. Il cherche à établir une base solide. Précis, tenace et persévérant, il a un grand potentiel de réussite, mais seulement s’il arrive à surmonter les limites et obstacles qu’il rencontre.

L’excès de 4, entre rigidité et jugements

La justice et l’honnêteté sont sacrés pour une personne ayant le 4 comme énergie prédominante. Il est fiable et sûr. Attention, car le 4 peut vous conduire à être rigide dans vos idées, et à porter des jugements trop rapides sur vos semblables.

Déséquilibré, le 4 peut vous conduire à être autoritaire et brutal. En raison de son caractère méthodique, il peut facilement devenir rigide et coincé dans ses dogmes. Il peut également être trop prudent lorsque des modifications ou changements sont nécessaires.

Cela peut vous faire manquer des opportunités qui se présentent.

Apprendre à cultiver le 4, devenir plus souple

L’énergie du 4 vous incite à cultiver la flexibilité. Lorsque l’énergie est équilibré, vous êtes bien adapté pour le mariage et devenez souvent un parent responsable, aimant.

Cependant, tout ce qui porte atteinte à son sens profond de l’ordre, comme la séparation ou le divorce, peut être une expérience bouleversante pour la personne devant apprendre à maîtriser le 4. Il peut facilement devenir obsédé et même avoir des désirs de vengeance, à la recherche de sa propre définition de la justice.

La solution doit d’abord passer par la gestion de vos émotions afin de mieux comprendre pourquoi vous avez peur du changement, peur de devenir souple.

Cela peut passer par des exercices de recentrage, tels la méditation. C’est un cadeau que vous vous faites.

Pour rappel sur la méditation, voir : https://emilie-m.net/mediter-en-mouvement/

En conclusion, l’énergie du 4 est une énergie puissante qu’il est essentiel d’apprendre à maîtriser. Sans maîtrise, elle vous conduit à vous enfermer dans la rigidité et le jugement à destination d’autrui, également à l’obstination.

Maîtrisée, cette énergie est puissante car vous avez avancé sur des bases solides tout en sachant faire preuve de souplesse, tel un roseau capable de se tordre face au vent violent sans se briser.

Cette énergie vous insuffle aussi volonté et détermination, ainsi qu’une belle structure aussi bien dans votre vie personnelle que dans votre vie professionnelle.

En cas de déséquilibre, calmez d’abord vos émotions et analysez ce qui est à l’origine de votre déséquilibre et de vos peurs. C’est un travail constant de s’analyser afin d’arriver progressivement à la maîtrise de vos énergies.

Vous avez d’autres questions ou remarques concernant le 4 ? Posez-les en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Prenez bien soin de vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

2 réflexions sur « En mars, revenez au 4 ! »

  1. Bonjour, je ne comprends pas comment vous êtes parti pour définir que le mois de mars est le 4eme mois de l’année… Pouvez-vous m’expliquez ??? J’ai toujours appris que c’était le 3ème, partez-vous d’un calendrier lunaire ??? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, c’est effectivement le 3e mois de l’année. Vous avez parfaitement raison. Parfois le passage de la pensée à l’écrit peut être confus. Et je vous prie de m’en excuser. En revanche et c’est pour cette raison, avant votre commentaire, que je me suis aperçue de la confusion qu’apportait ma première phrase. On pourrait vouloir aisément partir sur l’énergie du 3 en évoquant le mois de mars. Ce serait à mon sens intéressant aussi. Je crois que nous devons apprendre à percevoir et comprendre que les choses ne sont pas si simples et que certaines périodes peuvent être porteuses de plusieurs énergies. Donc en mars énergie 3 oui en tant que 3e mois de l’année, même si cette désignation reste très artificielle et construite par l’homme et non pas par un rapprochement avec l’observation de la nature. 4 pour le mois de mars, plutôt en se rapprochant de l’énergie montante à cette période de l’année : le printemps débute en février dans le calendrier chinois. Et au printemps, la nature se prépare à reprendre vie. Elle doit pouvoir s’appuyer sur la Terre dont elle va pouvoir se nourrir. Donc merci infiniment de votre remarque.
      Au plaisir de vous lire,
      Émilie Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.