la méditation gassho pour se retrouver au quotidien

Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions

Cet article vous propose aujourd’hui d’approfondir votre connaissance et découverte du Reiki à travers ce que l’on appelle les idéaux du Reiki.

Précédemment vous avez déjà pu découvrir les deux premiers idéaux du Reiki proposés par Mikao Usui Senseï, le fondateur de cette méthode de développement personnel et de traitement énergétique.

Pour rappel, voir : https://emilie-m.net/les-ideaux-du-reiki-pan-spirituel-de-la-technique-japonaise/

Et aussi pour le deuxième idéal du Reiki : https://emilie-m.net/juste-pour-aujourdhui-je-me-libere-de-toute-colere/

Mikao Usui Senseï

« Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux. »

Le troisième idéal du Reiki Usui est souvent mal compris en France, sans doute d’abord du fait d’un écart culturel entre la France et le Japon.

La culture nippone donne une part importante au respect des siens. Evidemment il peut vous être difficile de comprendre cette culture souvent perçue comme très fermée.

Essayez un instant de comprendre l’essence de cet idéal.

« Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions. »

Le respect passe d’abord par les mots que l’on prononce en direction de quelqu’un. Dire de bonnes choses au sujet de quelqu’un, c’est le bénir. « Bénédictions » vient du latin benedictio issu de bene dicere, bénir. Il s’agit de l’action de bénir par la parole et/ou le geste. La signification du mot, « le fait de dire du bien » est un synonyme de louange mais également d’un bienfait accordé.

Alors bien sûr, remerciez à votre tour ceux qui vous bénissent : amis, familles, proches et même inconnus. Ayez de la gratitude pour vos nombreuses bénédictions qu’elles soient incarnées par la parole ou par les gestes en votre direction. Remerciez pour cela.

« J’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux. »

Pour de nombreuses personnes séparées ou éloignées (physiquement ou émotionnellement) d’un ou de leurs deux parents pour des raisons de désaccords, appliquer cet idéal semble devenir impossible. Toutefois, honorer ses parents peut d’abord passer par une première étape, celle de gratitude : je vous remercie de me permettre d’exister, d’avoir les comportements qui sont les vôtres et qui me permettent d’avancer sur mon chemin. S’ils n’avaient pas été là, vous ne seriez pas incarné après tout !

Quels que soient les comportements de vos parents, de vos professeurs ou de vos aïeux, pensez-vous réellement que vous seriez le ou la même s’ils avaient été différents ?

Rappelez-vous enfin que vos professeurs prennent des visages bien variés : enseignants à l’école, en club certes, mais aussi animaux, personnes croisées dans certaines situations de vie et qui par leur comportement vous enseignent. Il y a autour de vous bien plus d’enseignants que vous ne le pensez. La vie est une école et vous devenez finalement tous à chaque instant les enseignants les uns des autres.

Cet idéal vous invite donc à honorer ces êtres qui font partie de vous pleinement et à leur dire MERCI ! Cet idéal vous rappelle et vous enseigne que nous ne faisons qu’un. En honorant chaque partie de vous-même quotidiennement, c’est un peu plus de vous-même que vous honorez quotidiennement.

Alors « Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions, j’honore mes parents, mes professeurs et mes aïeux. »

En résumé, les idéaux du Reiki Usui sont l’un des fondements de « la recette secrète du bonheur » comme l’appelait Mikao Usui lui-même. Pratiquer les idéaux du Reiki, c’est aussi les inviter quotidiennement par les mantras ou des méditations. Ils accompagnent les chemins des praticiens du Reiki et peuvent aussi accompagner le vôtre.

Vous avez encore des questions ou des remarques sur ce troisième idéal ? Laissez-les en commentaire et j’y répondrai avec grand plaisir.

Prenez bien soin de vous,

Émilie Laure

2 réflexions sur « Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.