La vie continue après la mort

« Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement », « je respecte la vie sous toute forme »

Avec cet article, je vous propose de poursuivre votre voyage spirituel au cœur des idéaux du Reiki. Je vous fais découvrir les deux derniers idéaux du Reiki. D’abord, « Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement », constitue le quatrième idéal transmis par Mikao Usui à ses élèves.

Pour reprendre la découverte des idéaux du début, commencez ici : https://emilie-m.net/les-ideaux-du-reiki-pan-spirituel-de-la-technique-japonaise/

Il paraît sans doute évident pour certains d’entre vous d’appliquer quotidiennement cet idéal de vivre votre vie honnêtement. Mais à vrai dire, c’est quoi l’honnêteté ? S’agit-il de celle qui vous conduit à payer toutes vos factures à l’heure et à éviter à tout prix de dépasser la limitation de vitesse ? Ou s’agit-il d’autre chose ?

Vivre sa vie honnêtement en suivant sa voie

S’agirait-il d’un sentiment particulier que vous ressentez lorsque vous suivez vos valeurs  ? S’agit-il de se dire « je ne suis pas d’accord » ? Je le dis paisiblement, même si tout le monde autour de moi est en désaccord avec moi. Peut-être bien qu’il s’agit de ce qu’on appelle une certaine « force de conviction » que vous suivez, d’une confiance en vous aussi, d’un amour de soi et d’un respect pour vous-même. Et cela vous conduit chaque soir à être en paix avec vous-même.

En effet, combien de fois dans votre vie avez-vous dit à des amis, des connaissances « oui oui je te comprends, je suis d’accord… » en niant votre propre opinion ? Peut-être avez-vous réalisé des actes avec lesquels vous étiez profondément en désaccord. Mais vous l’avez fait quand même. « Vous étiez obligé « . Ah bon ? Vraiment ?

Les mensonges répétés qui sont les vôtres vous sclérosent.

Des petits mensonges

Pour autant, des « petits mensonges » sont encore possibles pour la bonne cause. Je m’autorise par exemple à faire un petit mensonge pour préparer une belle surprise pour l’anniversaire de ma Maman. C’est un mensonge sans conséquence négative. Au contraire ! Quelle joie de sentir et de voir le sourire de la petite fille gâtée et épanouie sur le visage de ma Maman. Ces petits mensonges-là, c’est sûr, je continuerai d’en faire. Et j’ai bien suivi ma voie en faisant cela. J’ai suivi mes valeurs, mes convictions.

Et je m’appliquerai quotidiennement à vivre ma vie dans le respect de ma personne, de ma liberté et de mes valeurs.

« Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous toute forme ! »

Vous voici arrivés au dernier idéal du Reiki Usui. Comment respectez-vous quotidiennement la vie autour de vous ? Quelles sont les différentes formes de vie ?

Depuis ma rencontre avec le Reiki, je prends conscience que l’intégration de cet idéal dans ma vie a été progressive. Je croyais être respectueuse de la vie. Mais quand je mangeais encore de la viande ou du poisson, est-ce que je respectais la vie ?

Est-ce à dire que ceux qui ne sont pas végétariens ne respectent pas la vie ?

En vérité, nous sommes des êtres ambivalents. Certains d’entre vous ne peuvent pas se passer de viande. Alors si vous avez besoin de manger de viande, mangez-en. Mais pas n’importe comment, pas à n’importe quel prix. Faites-le en étant conscient de la vie de l’être que vous mangez et remerciez-le, bénissez-le. Certains d’entre eux n’ont vécu que quelques mois pour vous nourrir quand ils peuvent vivre des années à l’état naturel.

Dans ce sens, nourrir une culture intensive et un élevage intensif est à l’inverse du respect de la vie. La vie prend son temps. Ne la forçez pas à vouloir aller plus vite. Trop de scandales sanitaires ont montré et montreront encore les excès vers lesquels nous mènent de telles pratiques.

Appliquer un idéal, c’est donner du sens à votre vie

Dans le même sens, je respecte les insectes. Mais clairement, je n’apprécie pas le moustique qui essaie de me sucer mon sang. Plutôt que de chercher à l’écraser contre le mur, je préfère chercher à le mettre dehors. Il a le droit de vivre.

Un jour, j’ai eu une véritable question : des insectes étaient en train de dévorer un meuble de famille. Et là, je veux bien respecter la vie, mais aussi respecter mon meuble de famille !

Je suis alors rentrée en communication avec l’esprit de ces insectes, car j’étais obligée d’utiliser des produits très forts pour les déloger et les tuer. Cela me faisait mal au cœur. Je les ai remerciés de leur compréhension. Et en échange, j’ai mis en place un compost afin que d’autres insectes puissent y vivre, en accord avec eux.

Toujours dans cette idée du respect de la vie, j’utilise aujourd’hui le moins de produits chimiques possibles et je réapprends à utiliser des produits naturels et pourtant très efficace afin de nettoyer ma maison, mon linge etc.

Un tel exemple montre par le changement de vos pratiques qu’au-delà du respect du petit insecte, vous vous respectez ainsi aussi. Car ce qui est autour de vous fais aussi partie de vous, c’est ce que vous enseigne cet idéal.

La vie dans l’invisible

Et puis il y a aussi ce qui vit dans l’invisible. Tous ces êtres, défunts ou non, non incarnés, font partie de l’invisible. Pendant de longues années, je les ai craints. J’en ai eu peur, jusqu’où jour où j’ai commencé à comprendre leurs motivations. En écoutant et en comprenant leur motivation (ce qui ne signifie pas que j’y adhère), j’apprends à mieux cerner la vie sous toutes ses formes. Si je la cerne mieux, je me dirige vers un plus grand respect de celle-ci.

Voir aussi l’idéal lié à la gratitude et aux bénédictions : https://emilie-m.net/je-rends-grace-pour-mes-nombreuses-benedictions/

Et au quotidien avec autrui ? Respecter la vie sous toute forme, c’est aussi être capable de dire non, de mettre des limites. Pour bien respecter autrui, il faut vous respecter vous-même.

Alors chaque jour, faites de votre mieux pour respecter la vie sous toute forme, avoir de la gratitude pour chaque rencontre, quelle que soit sa nature. Et dites Oui à la vie sous toutes ses manifestations.

En résumé, les idéaux du Reiki constitue 50 % de la pratique du Reiki. Plus qu’une simple technique énergétique, le Reiki Usui est aussi et surtout un outil de développement personnel qui peut vous aider à régler des schémas erronés de pensée dans votre vie vous conduisant vers un quotidien plus épanouissant.

Vous avez encore des questions ou des remarques sur ces idéaux ? Laissez-les en commentaire et j’y répondrai avec grand plaisir.

Prenez bien soin de vous,

Émilie Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.