Reiki Usui

Le Reiki Usui, une technique ouverte sur le monde

A plusieurs reprises, le Reiki Usui a été « épinglé » en tant que pratique sectaire par des commissions de l’assemblée nationale. Ceci me semble surtout le fait à la fois d’une incompréhension de cette pratique et aussi de la culture nippone fortement imprégnée de spiritualité et mal comprise.

Pour rappel : https://emilie-m.net/le-reiki-usui-et-ses-origines-nippones/

Je vous propose aujourd’hui de vous montrer plutôt en quoi le Reiki Usui est une technique ouverte sur le monde.

Le Maître Reiki est celui qui a atteint un degré de maîtrise

Les différentes étapes de formation de cette discipline vous permettent d’atteindre des degrés, selon votre rythme. Retranscrits en Occident, le troisième degré est celui qui s’intitule « Maître-praticien » et le quatrième degré s’intitule « Maître-enseignant ».

Le terme « Maître » indique surtout que vous avez atteint un niveau de maîtrise. En France, si vous obtenez un Doctorat, vous pouvez vous faire appeler Docteur. Pour autant, les praticiens de Reiki qui ont atteint ce niveau de maîtrise sont extrêmement rares à se faire appeler « Maître ».

En vérité, je n’en connais aucun qui le fasse.

Chaque praticien Reiki est libre de poursuivre ou non sa formation

Le Reiki Usui est proposé en France à travers une formation de plusieurs week-ends et des rencontres entre praticiens. Vous pouvez très bien vous arrêter au premier ou au second degré de cette formation et utiliser ce qui vous a été transmis à ce niveau-là.

Vous êtes déjà un praticien. Le cheminement de chacun est tout à fait libre dans cette pratique. Si l’on vous dit le contraire, cela est contraire à mon sens à l’essence même du Reiki. Chacun avance à son rythme.

Les idéaux du Reiki constituent une invitation

Les idéaux du Reiki font partie intégrante de la pratique du Reiki Usui. Au cours de votre formation, votre enseignant vous les présente. Ces idéaux constituent une invitation à travailler sur différents aspects de soi.

Contrairement aux règles édictées par certaines religions, les idéaux constituent des principes de vie que vous cherchez à travailler.

Ils sont ainsi éloignés de toute idée d’enfermement de la personne et se présentent davantage comme des ingrédients de la recette du bonheur !

Voir aussi : https://emilie-m.net/specialites/le-reiki/les-ideaux-du-reiki/

Le Reiki Usui est parfaitement compatible avec d’autres pratiques

Le Reiki Usui est pratiqué par de nombreuses personnes. Il l’est soit à titre personnel, pour soi-même ; soit aussi en complément professionnel. Ainsi, de plus en plus d’infirmières, d’aide-soignantes pratiquent le Reiki Usui en milieu hospitalier et avec l’accord de leurs médecins référents.

Vous pouvez aussi rencontrer des sophrologues, naturopathes, art-thérapeutes etc. qui pratiquent le Reiki Usui.

Autrement dit, le Reiki Usui constitue une technique ouverte sur le monde. Elle l’est d’abord à travers sa formation que chacun est libre de poursuivre à son rythme. En outre, les degrés obtenus le sont à titre personnel et individuel. Aucun praticien ne peut exiger de se faire appeler en référence à son degré obtenu de « maître ».

Dans la pratique du Reiki, les idéaux constituent une invitation à travailler sur soi-même, loin de tout dogme ou de « règles » à suivre à la lettre.

Enfin le Reiki Usui est une pratique ouverte sur le monde et à toutes les autres pratiques existantes, qu’il s’agisse de pratiques professionnelles médicales ou de métiers dans le secteur du développement personnel.

Vous avez encore des questions ou des remarques sur le Reiki Usui ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *