Reiki Usui et ses origines

Le Reiki Usui et ses origines nippones

Je vous propose aujourd’hui de revenir sur les origines du Reiki Usui, origines qui expliquent pour beaucoup la culture de cette pratique.

Par exemple pourquoi outre le fait de pratiquer une technique de guérison par imposition des mains, le Reiki Usui possède-t-il une forte pratique spirituelle s’appuyant sur des idéaux ?

Le Reiki Usui né du Shugendo

D’abord Mikao Usui, le fondateur du Reiki Usui a longtemps pratiqué le Shugendo. Le shugendō est une tradition spirituelle millénaire japonaise où la relation entre l’homme et la Nature est primordiale. « Shugendō » signifie littéralement « le chemin de la formation et de l’essai », ou voie de l’acquisition de la Siddhi.

En savoir plus : http://www.shugendo.fr/

Cette pratique imprègne toute la culture nippone dans son ensemble jusqu’à apparaître dans les dessins animés du célèbre Hayao Miyazaki que vous connaissez sans doute (Totoro ou le Château dans le ciel par exemple).

C’est en outre lors d’une retraite dans les montagnes que Mikao Usui a reçu une énergie qu’il ne pouvait pas commander et à partir de laquelle il allait développer ses enseignements sous le nom de Reiki Usui. Il s’est aussi appuyé pour ce faire sur ses autres pratiques spirituelles développées tout au long de sa vie.

Le Reiki Usui et ses idéaux

Les idéaux du Reiki Usui apportent une dimension spirituelle à la pratique énergétique afin de permettre aux pratiquants de poursuivre leur développement spirituelle. Lorsque vous êtes initié au Reiki Usui vous êtes initié à une pratique complète alliant approche énergétique et approche spirituelle.

Pour développer ses idéaux, Mikao Usui s’est notamment appuyé sur les poèmes de l’empereur japonais Meiji. D’ailleurs le manuel du Reiki Usui Ryoho comprend 125 poèmes du style japonais waka.

Découvrez davantage sur les idéaux ici : https://emilie-m.net/specialites/le-reiki/les-ideaux-du-reiki/

Le Reiki Usui et ses techniques japonaises

Le Reiki Usui, malgré la disparition prématurée de Mikao Usui, continue d’évoluer en Occident grâce à des rencontres entre praticiens. Toutefois il reste fortement imprégné de techniques japonaises de traitements que votre praticien connaît parfaitement afin de pouvoir cibler son traitement en fonction de vos besoins. Il pourra ainsi travailler de manière plus précise dans votre aura grâce à plusieurs techniques japonaises qui lui sont transmises par son enseignant.

Le Reiki Usui et les symboles

En outre, le praticien de Reiki Usui dès son deuxième degré reçoit des symboles qui ont été créés par Mikao Usui pour mieux canaliser certaines énergies. Il s’est appuyé sur des idéogrammes déjà existant au Japon du début du siècle dernier.

Voilà encore la preuve d’une forte imprégnation de la culture nippone dans le Reiki Usui.

En résumé, le Reiki Usui trouve ses origines dans une pratique ancestrale, le Shugendo, également une forme japonaise du bouddhisme. Les idéaux du Reiki Usui s’appuient aussi sur des poèmes écrits par l’empereur japonais lui-même. En outre, les techniques supplémentaires employées par votre praticien et les symboles qu’il peut employer pour canaliser certaines énergies sont issues de la culture japonaise.

Vous avez encore des questions ou des remarques sur cet article ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Émilie-Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formations, de ventes sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

1 réflexion sur « Le Reiki Usui et ses origines nippones »

  1. Ping : Le Reiki Usui, une technique ouverte sur le monde | Émilie Laure Mondoloni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *