Le symbole de l’œuf du point de vue de A. Jodorowsky

Le symbole de l’œuf du point de vue de A. Jodorowsky (suite)

Vous y voilà ! La fin de la trilogie concernant le symbole de l’œuf arrive à sa fin avec cet article.

Je vous propose aujourd’hui de finir le développement du symbole de l’œuf dans le tarot de Marseille et à partir des travaux de Alexandro Jodorowsky.

Dans mon premier article sur le sujet dont vous pouvez retrouver l’intégralité ici (https://emilie-m.net/loeuf-symbole-de-renaissance-et-de-regeneration/), je vous indiquais la présence de l’œuf dans 4 arcanes : la Papesse, l’Empereur, le Pendu et le Monde. Quels sont les autres liens entre ces cartes ? Et comment Jodorowsky perçoit les fêtes de Pâques ?

Le symbole de la croix dans le tarot de Jodorowsky

Regardez comme ces trois arcanes, l’Empereur, le Pendu et le Monde, ont toutes les trois les jambes croisées ! Ces jambes forment un 4 ou une croix, qui sont tous deux, des symboles de la Matière.

Celle-ci est donc appelée à devenir une expression de l’Esprit.

Ces trois arcanes invitent la verticalité de l’Esprit à rencontrer l’horizontalité de la matière ! La CROIX symbolise l’écartèlement ressenti par l’être humain entre la nécessité d’exister dans la matière (manger, dormir, travailler, construire…) et son aspiration intérieure à l’absolu de l’être qu’il est.

C’est de ce croisement que naît l’œuf, symbole de vie et de potentialité. L’œuf est à la fois une totalité et une promesse.

La Papesse, quant à elle, porte 4 croix :2 La Papesse - copie 2

  • Un croisement de 2 rubans ou de 2 liens sur son estomac
  • 3 petites croix qui s’inscrivent sur ces liens.

La loi des séries de quatre

L’ensemble de ces 4 arcanes font 3+1 = 4

Il semble que nous observions là l’une des lois du Tarot. Jodorowsky écrit dans « La voie du Tarot » :

« Une fois conscient que sous une symétrie apparente le Tarot niait toujours les répétitions, je commençais à me rendre compte que les Arcanes mineures s’organisaient suivant une loi que l’on pouvait formuler ainsi : « sur quatre parties, trois sont quasiment égales et une est différente. Et sur les trois égales, deux se ressemblent davantage ». Il cite alors de nombreux exemples (page 35) parmi :

  • les arcanes mineurs,
  • les religions et les mythologies,
  • les 4 éléments,
  • les ouvertures du visage
  • les 4 tempéraments
  • les 4 phases de l’alchimie
  • les 4 états de la matière

Ici, vous pouvez observez un exemple de cette loi sur 4 parties :

  • une est différente : La Papesse
  • 3 sont quasiment égales : L’Empereur, Le Pendu et Le Monde
  • sur les 3, 2 se ressemblent davantage : Le Pendu et Le Monde

Les œufs de Pâques vus sous le prisme du Tarot

Pour le dimanche de Pâques qui s’annonce, vous serez moins nombreux à voir les enfants chercher dans les fourrés les petits œufs en chocolat (confinement oblige). Toutefois, imaginez la scène et observez-la, vous penserez :

  • à la sagesse et à la Connaissance que vous mûrissez en vous comme une Papesse
  • au projet que vous voulez mettre au monde comme L’Empereur
  • à tout le potentiel spirituel que vous pouvez manifester en ne faisant rien comme Le Pendu
  • au rêve d’accomplissement que vous portez en vous comme la femme du Monde

Lorsque vous vous régalerez en dégustant des œufs, vous saurez que vous contenez en vous un potentiel immense, des millions de fois plus immense que tout ce que vous pouvez imaginez.

Autrement dit, le tarot de Marseille et l’analyse de Alexandro Jodorowsky vous montrent toute la puissance de ces symboles et du travail qu’il vous indispensable de faire en conscience pour permettre à un nouveau monde, votre nouveau monde, d’émerger grâce à cette crise sanitaire.

Les quatre cartes que je viens d’évoquer avec vous sont des étapes, des figures par lesquelles vous pouvez/devez passer pour permettre à votre œuf d’éclore et d’accomplir sur terre votre plein potentiel spirituel.

Voyez le spirituel dans la matière, car c’est bien cela que la matière est, l’incarnation du spirituel. L’œuf vous invite donc à prendre conscience de votre plein pouvoir créateur et à le reprendre en main dès à présent.

Vous voulez en savoir plus sur l’œuf ? Posez vos questions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir. Retrouvez aussi le deuxième volet de cette trilogie ici :

Prenez bien soin de vous,

Émilie Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.