L'oeuf, symbole de renaissance et de régénération

L’œuf, symbole de renaissance et de régénération

Je me rappelle en début de cette année que lors des vœux que je vous adressais en janvier dernier, j’analysais déjà ce que 2020 pouvait porter comme « possibles ». Et dans ces possibles, je voyais la présence de deux œufs.

Vous voilà donc tous présents dans vos maisons, vos appartements, vous yourtes etc. enfermés, comme dans un œuf ?

Et parmi les denrées que vous êtes nombreux à acheter en supermarché, l’œuf (et le papier toilette!) font partie de ceux qui remportent un franc succès.

Aussi je vous propose aujourd’hui de réfléchir à la symbolique de l’œuf. Quel est son message ? Sa symbolique positive ? Ce vers quoi il vous invite à vous rendre ?

Pour rappel sur l’importance des symboles dans vos vies, voir aussi : https://emilie-m.net/le-soleil-et-la-lune-des-symboles/

L’œuf est donc un des quatre modèles de mythes cosmogoniques

Avec le symbolisme de l’œuf, on touche aux mystères de la création et de la vie. C’est le symbole le plus en rapport avec les mystères du vivant. Il vous fait aller dans une dimension très paradoxale, celle du passage entre le chaos et le monde différencié, quand les choses commencent à venir à l’existence, le moment où tout est encore possible. Passage de l’Un au multiple rappelle Brigitte Boudon, enseignante en philosophie.

Le Zéro est à la fois avant le Un et après, et dans ce cas, c’est l’espace de la création.

Le paradoxe de la poule et de l’œuf n’a pas de solution si l’on se situe dans l’espace temps chronologique, mais pas si l’on se situe dans ce temps mythique, non chronologique, où les éléments coexistent.

Deux images se dégagent par rapport à la création :

. soit l’œuf est la forme que prend le Chaos, c’est alors la matrice qui contient tout à l’état virtuel, latent, potentiel …. Alors le symbole de l’œuf concerne la connaissance de ce qui est avant la création.

. soit l’œuf est la première forme d’organisation, avec sa structure ternaire : la coquille avec sa membrane, le blanc et le jaune.

Dans les deux cas, on parle d’œuf cosmique. Ces deux images sont soit séparées soit unies dans une même représentation :

1. l’œuf cosmique de la genèse, représentation du chaos

2. L’œuf, premier principe d’organisation

3. l’œuf alchimique

4. l’œuf et le serpent

5. la symbolique du Zéro

6. l’œuf de la renaissance (œuf de Pâques)

Les messages de l’œuf dans le Tarot de Marseille

Pourquoi les œufs du Tarot ? Avec la fête de Pâques, la nature célèbre le retour de l’énergie vitale des végétaux. Avec le printemps, les fleurs poussent partout, les arbres sont en fleurs, et le soleil vient nous réchauffer. Ce n’est pas un hasard si la fête pascale dans la tradition chrétienne se situe au début du printemps. C’est toute la nature qui « ressuscite » au moment de la célébration de la résurrection du Christ  !

Dans le Tarot de Philippe Camoin et Alexandro Jodorowsky, le symbole de l’œuf est présent sur quatre lames : la Papesse, l’Empereur, le Pendu et le Monde.

La Papesse couve son œuf. Le laissera-t-elle éclore un jour? Et que mettra au Monde son œuf?

La Papesse est une femme sage et réceptive. Elle accumule en elle des forces comme une femme enceinte. Un œuf se trouve sur la droite de la lame, symbolisant la gestation. Cet œuf représente tout le potentiel de vie qui demande à être couvé pour éclore. Il faut pour cela le temps nécessaire.

L’Empereur agit, construit, réalise. Son blason est en contact avec le sol, montrant ainsi la dimension pragmatique de ce personnage. L’aigle de son blason pond un œuf, mettant au jour les projet de L’Empereur. Il « passe à l’acte » en structurant le monde matériel. La ponte de cet œuf symbolise sa nouvelle action.

Le Pendu est inversé : il regarde le monde à l’envers et ses cheveux touchent la terre. Un œuf se trouve dissimulé dans ses cheveux, comme si ces derniers l’avaient pondu. Les cheveux sont des antennes qui vous relient au « ciel » au monde spirituel. C’est dans l’humilité de la non-action, de l’immobilité, et du silence, que Le Pendu « accouche » d’un potentiel spirituel peut-être illimité. Ce potentiel vient à éclore et à s’exprimer sur Le Monde. Or la 21ème et dernière lame se trouve être exactement « en miroir » avec Le Pendu par le nombre et par la position des jambes.

Pour rappel sur cette carte du Pendu voir aussi : https://emilie-m.net/la-voie-du-pendu-ou-ce-que-son-symbole-nous-exprime/

Le Monde célèbre un accomplissement. Cette femme serait, d’après l’enseignement de Philippe Camoin, Marie-Madeleine, la femme initiée de Jésus. Son pied droit repose sur un œuf qui se trouve intégré à la guirlande. Cette dernière dessine une « mandorle » (en forme d’amande) qui est aussi une forme d’œuf. Cet accomplissement symbolisé par les 4 énergies devenues des êtres vivants, annonce un nouveau potentiel qui sera développé lors d’un nouveau cycle à venir, car la vie ne s’arrête jamais.

La Papesse est en gestation d’une Sagesse qui va se manifester et s’incarner de 3 façons :

  • Par une action et une réalisation matérielle avec L’Empereur
  • Par une non-action et un lâcher-prise avec Le Pendu
  • Par une nudité majectueuse ouvrant sur un nouveau potentiel avec Le Monde.

Vous retrouvez-vous dans ces premiers éléments de réflexion que ce soit au niveau symbolique ou au niveau du tarot ?

Vous voulez en savoir plus sur l’œuf ? Posez vos questions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir. Je continuerai cet article avec un prochain dans les jours à venir.

Prenez bien soin de vous,

Émilie Laure

2 réflexions sur « L’œuf, symbole de renaissance et de régénération »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.