les traditions spirituelles du Reiki Usui

Les traditions spirituelles du Reiki Usui


Le Reiki Usui est une technique holistique de traitement par imposition des mains dont les origines sont souvent méconnues. En effet, le Reiki s’appuie à 50 % sur l’autotraitement et les techniques de traitement sur autrui et pour 50 % sur une pratique spirituelle selon Mikao Usui senseï.

Chaque initié et praticien reste libre de pratiquer toutefois comme bon lui semble.

Originaire du Japon, cette technique s’appuie sur plusieurs traditions spirituelles que Mikao Usui, son fondateur, a pratiqué lui-même.

Pour rappel sur les origines nippones du Reiki Usui, voir : https://emilie-m.net/le-reiki-et-ses-origines-nippones/

Je vous propose de vous les présenter succinctement afin de mieux comprendre l’essence de cette pratique traditionnelle venue du Japon.

Le shugendo, pratique ancestrale dans les montagnes sacrées

Le shungendo est une tradition spirituelle millénaire japonaise que Mikao Usui a pratiquée. Elle repose notamment sur des pratiques dans des montagnes sacrées et des retraites seul ou en groupe, sur des durées plus ou moins longues.

Plus globalement, « ce chemin de la formation et de l’essai » (traduction littérale du shugendo) imprègne toute la culture nippone dans son ensemble.

Certains disent qu’elle se rapproche de ce que l’on appelle le chamanisme. En y regardant de plus près, vous pouvez constater que le shugendo s’appuie sur des personnages réels ou fictifs pour développer ses traditions.

Aujourd’hui encore, le shugendo se pratique, y compris en France.

Le Mikkyo, le bouddhisme tantrique japonais

Le mikkyo désigne l’enseignement secret du bouddhisme ésotérique Shingon et dans une moindre mesure Tendai. Le terme mikkyo est une traduction générale de plusieurs termes indiens possibles.

A priori le mikkyo est assez proche du bouddhisme vajrayâna qui s’est développé principalement au Tibet.

Le mikkyo est un tantrisme dit de la main droite, car il n’utilise pas de pratiques sexuelles.

Dans plusieurs écrits concernant le shungendo, vous pouvez apprendre comment progressivement les différentes pratiques que je vous présente ici-même se sont influencées les unes et les autres. Ainsi le mikkyo et le shintoïsme ont-ils imprégné le shugendo.

Les poèmes de l’empereur Meiji

L’Empereur Mutsuhito (1852-1912) accède au trône en 1867 et inaugure l’ère Meiji, nom qu’il prendra à sa mort.

L’ère Meiji signifie gouvernement éclairé et désigne une période de réformes et une ouverture du Japon en direction de l’Occident. L’Empereur Meiji développait ses facultés spirituelles et avait écrit des poèmes (125 gyosei). Ces poèmes font partie d’un recueil au nom de « Usui Reiki Hikkei » que l’association japonaise de Reiki a remis à ses étudiants.

Leur but est d’aider l’étudiant à se concentrer sur l’essentiel, tout comme les cinq préceptes ou règles de vie.

Pour rappel sur les idéaux du Reiki, voir : https://emilie-m.net/specialites/le-reiki/les-ideaux-du-reiki/

Mikao Usui s’est inspiré des poèmes de l’Empereur Meiji pour rédiger les idéaux du Reiki. Vous pourrez vous en rendre compte à la lecture de certains poèmes.

Le shintoïsme ou la voie du divin

Le shinto ou shintoïsme consiste en un mélange des éléments polythéistes et animistes. Il s’agit de la plus ancienne religion connue du Japon et liée à la mythologie.

Pour certains, le shinto est avant tout l’expression profonde de la culture ancienne des Japonais. Le shinto considère comme divins aussi bien des forces de la nature que des animaux ou des hommes célèbres. Ces divinités s’appellent « kami » en japonais et leur équivalent chinois est shin.

« To » ou « do » signifie « voie » ou « méthode » en sino-japonais. Ainsi « shinto » est littéralement la « voie des divinités ».

En résumé, les traditions spirituelles sur lesquelles s’est développé le Reiki Usui sont multiples et globalement étroitement liées à la culture nippone. Ainsi le shugendo, pratique ancestrale des montagnes en est l’exemple. Le mikkyo et le shintoïsme sont deux autres pratiques spirituelles anciennes qui guident le pratiquant dans une voie d’élévation.

Enfin plus proche de vous, les poèmes de l’Empereur Meiji, lui-même inspiré spirituellement, ont guidé Mikao Usui qui les avait lui-même intégré dans ses enseignements.

Vous avez encore des questions ou des remarques sur les traditions spirituelles du Reiki Usui ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

1 réflexion sur « Les traditions spirituelles du Reiki Usui »

  1. Ping : La lignée Reiki une tradition japonaise | Émilie Laure Mondoloni

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *