les traditions spirituelles du Reiki Usui

La lignée Reiki, une tradition japonaise

Vous avez peut-être déjà vu sur le site internet de votre praticien Reiki une liste de maîtres Reiki correspondant à sa lignée. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi présenter sa lignée ?

Je vous propose de vous apporter quelques éclairages dans cet article.

Une lignée de grands maîtres

Le terme « lignée » est un terme usité dans les pratiques spirituelles orientales et il consiste à rappeler que l’enseignement délivré provient d’un grand maître (au sens : maîtrise de la pratique) et est retransmis fidèlement au disciple, sans aucune déformation, sans aucun ajout, sans aucun retrait des éléments de l’enseignement qui avait été dispensé au maître. A son tour, le disciple, devenu maître, transmettra le même enseignement à un disciple, et ainsi de suite (lignées dans le bouddhisme, par exemple).

Dans notre culture occidentale, on ne parle pas de « maître » et de « disciple », mais on utilise plus communément des termes tels que « professeur » et « élève ».

Une lignée pour une «traçabilité»

La lignée de votre enseignant est le fil conducteur reliant l’initiateur du Reiki (Mikao Usui dans tous les cas) à cet enseignant qui acquiert le titre de « maître-enseignant Reiki ». Cette traçabilité vous permet ainsi de savoir par quel chemin les enseignements ont été transmis, d’enseignant à enseignant.

Pour rappel sur l’approche spirituelle du Reiki, voir aussi : https://emilie-m.net/les-traditions-spirituelles-du-reiki-usui%ef%bb%bf/

L’utilité de la lignée

La lignée de votre enseignant constitue une information destinée à celui ou celle qui souhaite s’engager dans une formation de Reiki. Si tel est votre cas, votre formateur doit pouvoir vous la fournir facilement. Elle vous indique que votre enseignant a été formé par une voie officielle et qu’il ne s’est pas autoproclamé « maître-enseignant Reiki ». La lignée peut être également demandée à toute personne effectuant une reconnaissance en tant que thérapeute ou enseignant Reiki auprès d’un organisme de certification comme la fédération de Reiki (LFRU) ou le syndicat de Reiki.

La lignée de votre enseignant est le fil conducteur reliant l’initiateur du Reiki (Mikao Usui dans tous les cas) à cet enseignant qui acquiert le titre de « maître-enseignant Reiki ». Cette traçabilité vous permet ainsi de savoir par quel chemin les enseignements ont été transmis, d’enseignant à enseignant.

L’importance de la lignée dans la transmission de la formation

Si en théorie une lignée implique une transmission fidèle du début à la fin de la chaîne, il en va tout autrement dans la pratique. En effet, entre l’enseignement initialement dispensé par Mikao Usui et l’enseignement occidentalisé et structuré en degrés/niveaux, le Reiki a été adapté à un mode de vie essentiellement différent de celui du Japon au début du siècle passé.

Pour rappel sur les origines du Reiki Usui : https://emilie-m.net/le-reiki-usui-et-ses-origines-nippones/

Chaque enseignant guide le futur enseignant sur le chemin de la maîtrise en utilisant ses propres mots et son expérience personnelle. Son travail ne consiste pas à perpétuer un savoir fossilisé et dogmatique, mais à transmettre l’essence du Reiki, de cœur à cœur. Cela est primordial car plusieurs témoignages montrent que Mikao Usui souhaitait que sa méthode lui survive et évolue. Il n’avait pas fini le travail « d’étude » de celle-ci.

L’importance du choix du maître-praticien

Si vous avez à choisir votre enseignant, je vous suggère de vous appuyer sur votre ressenti à son égard plus que sur des noms (souvent inconnus) figurant sur une liste. Ils constituent une base essentielle pour savoir quels types d’enseignement ont pu lui être transmis. Mais ce n’est pas tout !

Même si les plus traditionalistes sont très attachés à la lignée, il est bien évident que celle-ci n’est pas garante de la personnalité et de l’état d’esprit de votre enseignant. La maîtrise Reiki n’est pas une finalité, mais un tremplin qui amène le nouvel enseignant à s’engager sur un chemin personnel qui va teinter largement sa manière de transmettre le Reiki au fil de sa pratique.

Pour rappel aussi sur le choix de l’enseignant Reiki : https://emilie-m.net/peut-on-changer-denseignant-reiki/

En résumé, la lignée de Reiki constitue une tradition orientale vous permettant de vous interroger sur le parcours de formation et les pratiques transmises à votre enseignant. Elle peut être importante afin d’être « reconnu » par certaines institutions (associations ou syndicat par exemple). Si elle constitue des éléments de preuve d’enseignements reçus par votre enseignant, elle ne confirme toutefois pas ce que celui-ci vous transmettra. Prenez ainsi le temps de faire connaissance de la personne avec laquelle vous souhaitez vous former. Vous pourrez aussi toujours changer d’enseignant en cours de chemin.

Vous avez encore des questions ou des remarques sur la lignée de Reiki Usui ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.