pierre onyx noir

L’onyx

Parmi les pierres noires, l’onyx fait partie de celles qui sont méconnues. A quoi sert-elle? D’où vient son nom? Autant de questions auxquelles je me propose de vous répondre.

Étymologie de l’onyx

La pierre gemme Onyx vient du mot latin ongle « Onux ».

Onyx, en grec, signifie ongle et les Grecs lui donnèrent une origine élégante et mythologique:
“Un jour, disaient-ils, l’Amour trouvant Vénus endormie, lui coupa les ongles avec le fer d’une de ses flèches et s’envola. Les rognures tombèrent sur le sable du rivage de l’Inde et comme tout ce qui provient d’un corps céleste ne peut pas périr, les Parques les ramassèrent soigneusement et les changèrent en cette sorte de pierre qu’on appelle Onyx.”

La sémantique a retenu son nom comme désignant un noir profond et aussi la dureté d’une pierre fine.

Cette variété de calcédoine est apparentée à l’agate et, parfois au jaspe, tous deux calcédoines et proches l’une de l’autre. Elle est une pierre semi-précieuse tout comme le labradorite, le quartz rose, la tourmaline noire, le cristal de roche.

Un peu d’histoire de l’onyx

L’onyx est l’une des pierres fines dont les propriétés furent les plus controversées. Protectrice en Inde, elle évoquait la tristesse chez les peuples musulmans (el jaza).

L’ancienne Chine le considéra un moment comme inquiétante mais les bouddhistes lui conférèrent le pouvoir de repousser les forces maléfiques.

Pierre de discorde au Moyen-âge, elle fut de nouveau encensée à la Renaissance qui lui prêta de grands pouvoirs, notamment le renforcement de l’intelligence intuitive et de l’intention et la protection contre le mal.

Pour les Indiens, elle est liée au chakra racine et permet de s’ancrer. C’est une pierre de purification qui permet à l’initié de voyager dans les vies antérieures sans crainte. On disait que l’onyx aidait les parturientes en travail, si une pierre d’onyx était posée sur leur ventre. L’Onyx accélère également le processus de guérison et fortifie le pancréas en plaçant la pierre fine sur le chakra du plexus solaire.

Les peuples pré-colombiens et amérindiens prisaient l’onyx qu’ils jugeaient pierre sacrée.

Les propriétés en lithothérapie

Aujourd’hui, les lithothérapeutes disent qu’elle est une pierre remède qui stabilise les fonctions du corps, renforce les os, apporte de l’énergie. L’onyx facilite votre prise de parole.

L’onyx est aussi utilisé pour calmer votre nervosité, vos maux de gorge et vos douleurs de la dentition.

La pierre d’onyx agit sur le rayon noir du cosmos qui semble avoir un effet direct sur le système immunitaire. Ce minéral améliore aussi l’état de votre peau, vos ongles, vos cheveux et de votre cœur, soigne les ulcères et corrige vos troubles de l’audition, les bourdonnements d’oreille, atténue les acouphènes.

Les pierres noires, en particulier l’onyx et l’obsidienne, servent à chasser la négativité de votre vie mais, avant de les utiliser pour intensifier leurs propriétés, il faut les purifier afin de décharger vos pierres de leurs énergies négatives.

Le sardonyx est une variante d’onyx dans laquelle les bandes colorées sont de couleur sard (le sardoine est une variété brun rouge de calcédoine) plutôt que noir.

Rêver d’onyx indique que l’on acquiert un équilibre spirituel et mental. Le rêve symbolise également la paix de l’esprit.

Sur le plan émotionnel et mental, l’Onyx donne du self-control, le sens des responsabilités et une grande stabilité de conduite. Cependant, son port prolongé peut engendrer de la tristesse, la peur, l’ennui, la morosité.

L’Onyx noir est fortement déconseillé aux femmes enceintes

On dit de l’Onyx qu’il apporte une grande stabilité émotionnelle et stimule l’énergie physique.

C‘est une pierre du 1er chakra qui apporte l’équilibre et l’ancrage à la terre qui procure force et courage, soutient votre mental dans toutes les situations, actions ou décisions qu’elles soient bénéfiques ou néfastes.

Belle journée à tous,

Émilie-Laure

Une réflexion sur « L’onyx »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.