Pourquoi travailler l’équilibre de ses polarités ?

Vous vous demandez sans doute de quoi je souhaite vous parler. Que signifie polarité ? + / – ? Ou autre chose ? Le principe de polarité repose souvent sur celui d’opposition. Pour autant, cette définition est rapidement restrictive. En réalité, ce qui s’oppose, se complète aussi.

Et la représentation du Tao en Chine en est le parfait exemple. En Chine, on parle de yin et de yang. Vous pouvez aussi simplement parler de polarité féminine et masculine.

Dans cet article, je vous propose de revenir sur cette notion et comprendre pourquoi il est important de travailler sur l’équilibre de vos polarités.

Vous êtes yin et yang

A l’heure où vous lisez cet article, vous devez penser immédiatement au féminin sacré. Certes, le féminin est une polarité. Il y a aussi celle du masculin. Vous vous incarnez dans une polarité. Pour autant, la médecine traditionnelle chinoise explique que vous possédez les deux polarités en vous. Et que ces deux polarités régissent votre fonctionnement, ainsi que celui de notre monde et de la nature.

Autrement dit, vous êtes yin et yang. Évidemment, si vous devez vous comparer à un collègue, un proche etc. vous pourriez dire que vous êtes yang et lui yin. Il y a toujours un point de référence ou de comparaison si vous préférez. En tout, le yin et le yang sont présents : la lumière/l’obscurité, le froid/le chaud, le vide/le plein etc.

Voir aussi : https://emilie-m.net/la-lune-alliee-du-feminin/

Les polarités s’expriment dans la matière

Bien plus qu’un simple concept issu des traditions asiatiques, vos polarités sont une réalité qui s’exprime dans la matière. Quand vous exprimez davantage votre polarité masculine (yang), vous êtes dans l’action, entreprenant, dégagerez confiance et force. Lorsque vous exprimez votre féminin (yin), vous êtes davantage à l’écoute, dans l’observation, voire l’introspection. Vous pourrez exprimer douceur et compassion.

Au niveau de la santé physique, certaines maladies sont plus yin que yang. Le yin est plutôt rattaché aux organes, alors que le yang est rattaché aux entrailles ou viscères. Ainsi le foie sera davantage yin en opposition à la vésicule biliaire, davantage yang.

Et vous pourriez trouver encore de nombreux exemples de l’expression de ces polarités dans votre quotidien. Donner/recevoir etc.

Lever les barrages à cet équilibre

Vous recherchez tous l’équilibre dans votre vie. L’équilibre de vos polarités est une des solutions pour revenir à l’équilibre de votre vie, d’un point de vue holistique.

Les déséquilibres ont de nombreuses causes : externes et internes.

Vous pouvez agir directement sur les causes internes. Parmi celles-ci, vous pouvez travailler sur les croyances, les événements vécus tout au long de votre vie. Il peut s’agir d’événements liés à votre enfance : de nombreuses techniques peuvent vous aider telles que le Reiki, le chamanisme, la sophrologie, LEMO, EFT, lithothérapie etc. De la même manière, vous pouvez travailler sur vos croyances, celles issues de votre éducation.

Voir aussi : https://emilie-m.net/pacifier-vos-relations-avec-vos-parents/

Et vous pouvez vraiment changer, ainsi que les représentations que vous pouvez avoir des autres et de vos propres polarités. Quel regard avez-vous sur les hommes, les femmes ? Le rôle de parents ? Le fait d’entreprendre ? Etc.

Les exemples sont nombreux. Dès lors que quelque chose vous dérange, c’est un terrain favorable pour amener le changement en vous.

En conclusion, les polarités font partie de votre être et de la vie. Bien plus qu’un simple concept, celles-ci s’expriment dans votre quotidien et dans la matière. Vous pouvez faire évoluer le fonctionnement de vos polarités ensemble et ramener l’équilibre dans votre vie. Soyez pleinement acteur de votre vie !

Vous avez encore des questions ou des remarques sur cet article ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Ou retrouvez-moi sur Twitter : https://twitter.com/ReikiEmilie

Ou sur Instagram : https://www.instagram.com/emiliemondoloni/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.