Le sujet vous paraît sans doute ambitieux ou même prétentieux. Il faudra plus d’un article pour répondre à cette question. Cela paraît évident. Je vous propose plutôt aujourd’hui une réflexion globale, une réflexion que vous avez peut-être déjà entamé, mise de côté ou qui vous habite. Il est clair que c’est aussi cette question qui contribue à donner sens à votre vie.
La notion de place renvoie souvent à celle de territoire. C’est aussi renvoyer à vos relations avec autrui : au travail, dans votre famille, avec l’environnement. Et quels peuvent être les outils pour vous repositionner ?
Votre place au travail
Votre territoire se définit certes par votre domicile, votre lieu de vie et ce qu’y s’y déroule. Il se définit aussi par votre lieu de travail et les relations que vous y établissez.
Voir aussi : https://emilie-m.net/geobiologie-traditionnelle-et-geobiologie-holistique/
Votre territoire, c’est aussi votre énergie. Si quelqu’un vous épuise, c’est bien qu’il rentre dans votre territoire et qu’il « s’y sert » ! Pourquoi et comment autorisez-vous quelqu’un à vous déposséder d’une partie de vous-même ? Oui effectivement, vous avez votre part de responsabilité. Je ne cesse de le dire. Vous êtes le seul responsable de ce qu’il se passe. Et le lieu où vous pouvez trouver les réponses est à l’intérieur de vous-même.
Cf. https://emilie-m.net/bien-etre-et-responsabilite/
Votre place dans votre famille
Dans votre famille ou votre couple, la manière dont se déroulent vos relations est révélatrice de la place que vous prenez et que vous acceptez consciemment ou inconsciemment de prendre : un enfant qui prend le dessus sur vous, un conjoint ou une conjointe qui vous domine ou au contraire est absent de toute décision.
Cela peut être aussi visible dans votre fratrie. Quelle place avez-vous l’impression d’avoir ? Avez-vous d’ailleurs l’impression d’avoir une place ?
Êtes-vous le seul ou la seule à vivre ce positionnement ? Ou cela se répète-t-il de génération en génération avec une certaine fatalité ?
Vous avez le droit de changer cela. Et si vous en prenez conscience, c’est que vous êtes la personne qui peut changer cela.
Votre place dans la nature
S’il y a un questionnement à avoir pour tous, c’est sans doute celui-là : votre place dans la nature. Au début de cet article, je titrais avec la question de votre place dans l’univers. J’aurais pu écrire, dans la création. La nature est une représentation de cette création divine.
Comment vous y retrouvez-vous ? Quelle relation entretenez-vous avec la nature… au quotidien ?
Comment vous positionnez-vous ? Au-dessus ? A côté ? En plein milieu des êtres qui la composent ?
Ce ne sont pas seulement vos idées qui montrent votre positionnement, mais aussi vos actes. Vos actes sont-ils en cohérence avec vos idées ? Globalement, quelle que soit votre problématique de place dans votre vie, il s’agit pour vous de vous aligner sur vos pensées, d’aligner vos actes sur les désirs profonds de votre âme. C’est ce non-alignement qui vous fait souffrir et génère le plus souvent des frustrations profondes en vous.
Les outils pour vous repositionner
Une fois identifiées vos problématiques, vous pouvez reprendre en main votre vie. Pour vous repositionner, cela peut prendre du temps, mais le résultat est magnifique.
Plusieurs outils peuvent vous y aider. Le Reiki Usui est un outil efficace pour faire évoluer vos croyances, votre confiance en vous.
Le chamanisme, outil d’expérimentation de soi, vous permettra de demander conseils à vos alliés et d’axer au mieux vos actions. Il vous permet aussi de travailler les leviers et/ou les obstacles à un positionnement plus juste dans votre vie.
Différents outils de reprogrammation existent pour lever vos barrages liés à des charges émotionnelles fortes : LEMO ou EMDR ou balayage oculaire etc.
Pour des problématiques identifiées comme familiales ou émanant de votre famille (psychogénéalogie), il peut être utile de passer par la constellation familiale. Cet outil vous permettra d’arrêter de porter le poids de vos lignées. Vous allégez votre lignée et vous-même et aussi ceux qui viendront après vous.
Au final, votre repositionnement a directement ou indirectement une incidence autour de vous : sur vos proches, vos amis, vos collègues, votre famille. Cela peut aussi contribuer à un repositionnement de leur part, ou tout simplement un éloignement si la relation n’est plus juste.
Voir aussi : https://emilie-m.net/decouvrez-votre-voie/
Vous avez encore des questions ou des remarques sur cet article ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.
Bien à vous,
Émilie Laure
Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/
Ou retrouvez-moi sur Twitter : https://twitter.com/ReikiEmilie
Ou sur Instagram : https://www.instagram.com/emiliemondoloni/