huile essentielle de menthe poivrée, stimulante digestive

La menthe poivrée, stimulante digestive

La menthe poivrée fait partie des huiles essentielles les plus connues et utilisées. Mais connaissez-vous vraiment toutes ses propriétés et les précautions à prendre lors de son utilisation ?

De son nom latin « mentha piperita », la menthe poivrée est composée d’alcools terpéniques (38 à 48 % de menthol) ; de cétones terpéniques (20 à 65 % de menthone) et d’oxydes terpéniques (6 % de 1,8-cinéole).

La menthe poivrée, anti infectieuse

La menthe poivrée est une huile essentielle que vous appréciez pour son parfum et son goût frais en bouche, bien que son utilisation par voie orale ne soit pas celle qui soit privilégiée. Elle fait partie de la famille des huiles essentielles anti infectieuses. En effet, c’est une huile essentielle bactéricide, fongicide, vermicide.

Elle rejoint en cela l’huile essentielle de ravintsara dont je vous ai parlé dans un précédent article.

Pour rappel sur le sujet :

La menthe poivrée, stimulante digestive

L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi digestive. Elle agit notamment au niveau de votre vésicule biliaire (cholérétique et cholagogue) et de l’élimination de la bile.

Elle rejoint en cela l’huile essentielle de citron jaune zest pour ses propriétés digestives.

Pour rappel : https://emilie-m.net/le-citron-jaune-zest-une-huile-essentielle-digestive/

Les autres propriétés physiques de la menthe poivrée

En outre, cette huile essentielle est tonique et stimulante (hypertensive), neurotonique et équilibrante, anticatarrhale, expectorante et mucolytique. Vous pouvez donc y avoir recours en cas de troubles respiratoires.

C’est un antalgique par effet froid et anesthésiant. Enfin c’est une huile essentielle « hormon like » qui favorise l’arrivée de vos règles, Mesdames.

Les précautions d’emploi de la menthe poivrée

Cette huile essentielle est contre-indiquée auprès des enfants de moins de 3 ans. En effet, elle présente un risque de spasme laryngé pouvant entraîner la mort. Donc éviter à tout prix de faire sentir cette huile essentielle à vos enfants en bas âge ou de leur en appliquer.

Elle est déconseillée pour vous, femmes enceintes et allaitantes. C’est une huile essentielle abortive.

Également elle est déconseillée pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Enfin c’est une huile essentielle qu’il est déconseillé d’utiliser pure sur une grande surface (5 cm² maximum), car vous prenez le risque d’une hypothermie sévère et irréversible.

Voir aussi : https://emilie-m.net/les-dangers-des-huiles-essentielles/

Les aspects psycho-olfactif de la menthe poivrée

Cette huile essentielle représente l’enfant rieur et espiègle. Cette huile essentielle vous apporte de la fraîcheur, un peu de rigolade, de la légèreté. Elle vous dynamise et vous apaise si vous êtes nerveux à petite dose en vous apportant davantage d’assurance.

A forte dose, elle vous poussera à être un enfant mutin qui fait des blagues.

En résumé, l’huile essentielle de menthe poivrée est un anti-infectieux puissant, un stimulant digestif que vous pouvez aussi employer pour agir sur la sphère respiratoire ou en anti-douleur (avec précautions). Au niveau psycho, savamment dosée, l’huile essentielle de menthe poivrée vous apporte de l’apaisement et de la joie de vivre.

Attention aux précautions d’usage de cette huile essentielle : notamment auprès des femmes enceintes, allaitantes et des enfants de moins de 3 ans.

Vous avez encore des questions ou des remarques au sujet de la menthe poivrée ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.