Bien-être et responsabilité

Bien-être et responsabilité

Nous faisons souvent le constat avec certains collègues (sophrologue, praticiens reiki, naturopathe, etc.) que les personnes qui viennent nous voir attendent une sorte de miracle de nos pratiques que la médecine conventionnelle ne leur fournit pas.

Et de plus en plus, je fais part aux personnes venant me voir de mon simple rôle d’accompagnant(e). Autrement dit, je renvoie chacun à sa propre responsabilité. Car le bien-être ne peut venir de l’extérieur de soi. C’est à l’intérieur de vous-même que vous le trouvez.

Cet article se propose de vous expliquer comment reprendre la responsabilité de votre vie et votre propre bien-être.

Votre bien-être grâce à des techniques traditionnelles ou alternatives

Il existe de nombreuses techniques traditionnelles holistiques vous permettant par vous-même d’être à l’origine de votre bien-être : Reiki Usui, Qi gong, yoga, méditation, sophrologie etc.

Pour rappel sur le Reiki Usui, voir : https://emilie-m.net/le-reiki-usui-au-quotidien/

Celles-ci ont pour objectif de vous permettre de vous sentir mieux physiquement, psychologiquement et moralement. Le travail vient de vous-même et pour vous-même.

Vous apprenez à prendre soin de vous.

Votre mieux-être vient de vous-même

De nombreuses disciplines alternatives souvent traditionnelles (voir celles citées plus haut) vous permettent de travailler par vous-même en toute autonomie, sans l’intervention (ou presque) d’un praticien. Certaines formations ou stages sont nécessaires en revanche pour certaines spécialités comme pour le Reiki, le Qi gong ou le yoga.

Vous reprenez ainsi l’entière responsabilité de votre vie.

Reprendre votre responsabilité

Aujourd’hui il est en effet nécessaire de sortir du triangle infernal du sauveur, de la victime et du bourreau. Vous êtes responsable de votre vie. Et à mesure que vous devenez conscient de cette réalité.

Les autres ne sont que des miroirs, des révélateurs de votre propre mal-être ou de votre bien-être. Cessez à présent de croire qu’ils sont responsables de ce qui vous arrive.

Vous détenez les clés de votre vie.

Vos praticiens sont des accompagnants sur votre chemin de prise de conscience et d’éveil.

Trop de gens pensent devoir déléguer leurs responsabilités à autrui, comme la médecine conventionnelle engage à le faire bien souvent.

Quelques exercices pour votre bien-être

Pour votre bien-être, prenez dès à présent les rennes de votre vie. Soyez bienveillant avec vous-même et engagez-vous dans certaines activités ou exercices.

Le bien-être passe d’abord par des activités simples et qui vous passionnent. Donnez-vous du temps pour les vivre, qu’il s’agisse de peinture, de balade en forêt ou de la lecture de livres.

Ensuite donnez-vous du temps pour assister à des conférences inspirantes ou les voir en ligne sur votre ordinateur ou votre tablette.

Pensez à travailler votre ancrage régulièrement pour rester dans le présent.

Voir aussi : https://emilie-m.net/lancrage-pour-vivre-au-present/

Des méditations simples sont à votre portée si vous souhaitez essayer.

Voir aussi : https://emilie-m.net/mediter-respirer/

En conclusion, vous pouvez travailler votre bien-être grâce à des techniques alternatives traditionnelles, en toute autonomie et/ou en étant accompagnant d’un praticien certifié.

Votre véritable bien-être vient de vous-même et vous conduit à reprendre la responsabilité de votre vie progressivement.

Des exercices simples au quotidien existent. Ils nécessitent certes un engagement. Soyez bienveillant avec vous-même et faites les changements nécessaires à votre mieux-être progressivement.

Vous avez encore des questions ou des remarques sur ce sujet ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.