Dans le chamanisme, il n’est pas indispensable d’utiliser des plantes pour voyager. Bien au contraire, le simple son du tambour suffit à vous faire voyager. Pour autant, nous avons des traces de l’utilisation de plantes dans le chamanisme chez différents peuples. Aujourd’hui en Occident, certaines de ces plantes sont très mal utilisées, telle le tabac par exemple. Beaucoup de personnes ont des troubles addictifs avec cette plante, dont l’esprit peut être un puissant allié pour les chamanes.
Les multiples utilisations du tabac dans le chamanisme
Comme l’explique Carmen Bernand, Membre de l’Institut universitaire de France. Professeur à l’université de Paris X-Nanterre (https://www.clio.fr/bibliotheque/pdf/pdf__l_herbe_cordiale_le_tabac_medecine_et_ivresse_chamanique.pdf), « Dans le monde indigène préhispanique le tabac est fumé dans des pipes dont le symbolisme ornemental montre bien qu’il s’agit d’une pratique rituelle, ou sous forme de cigares ; il est également prisé et son jus, extrait des feuilles broyées, peut être encore bu. Il semble que le cigare soit plus répandu en Amazonie alors que la fabrication de pipes est typique de la Cordillère des Andes. Dans tous les cas, quel que soit son mode d’utilisation, le tabac est toujours en liaison avec le chamanisme. Parfois il peut être mélangé à d’autres plantes hallucinogènes comme la datura, le yagé ou des cactus psychédéliques. »
On retient donc que le tabac peut se suffire à lui-même dans les rituels chamaniques. Toutefois, en fonction des traditions, des pratiques, des effets recherchés, il pourra être mélangés à d’autres plantes. A noter aussi : les peuples ayant les connaissances des rituels avec le tabac prennent très au sérieux son utilisation. Et ils connaissent les dangers de ces plantes. Car le tabac peut présenter aussi un danger dans les rituels chamaniques.
Les effets du tabac
« La fumée, dit-on en Équateur, protège contre la « vapeur » de la mort, mais aussi contre tout effluve malfaisant qui s’échappe de la terre, où résident les forces telluriques divinisées. Les mythes Ayoré de la Bolivie orientale font du jaguar le maître du tabac, plante cultivée durant la saison des pluies. « C’est avec le tabac que la connaissance vient aux chamanes à cause de leurs esprits auxiliaires », disent-ils. Le chamane doit boire du jus de tabac concentré sans le vomir : c’est à ce prix qu’il acquerra ses facultés divinatoires et magiques. » ajoute Carmen Bernand.
Le tabac est donc lié à la connaissance et à la protection, selon ces recherches. Pour autant, lorsque vous souhaitez travailler avec une plante, il est conseillé de pratiquer un voyage chamanique pour rencontrer cette plante. Si vous n’avez pas une pratique avancée en chamanisme, ni l’habitude des voyages, faites-vous accompagner. Il s’agit pour vous d’aller au bon endroit, de rencontrer l’esprit de la plante et de savoir quelles sont ses propriétés et comment vous pourrez travailler avec elle.
Le chamanisme n’est pas une balade de santé. Ne croyez pas que les choses seront faciles. Et ne passez aucun contrat malsain. Vous ne serez jamais aussi fort qu’une plante. Rappelez-vous que vous ne faites en réalité qu’un avec la création ! Voir aussi : https://emilie-m.net/le-chamanisme-lexperience-de-soi/
Travailler avec la médecine du tabac
Le tabac en tant que plante sacrée est aussi utilisée comme offrande : lors de cercles chamaniques lorsqu’il y a un feu par exemple ou pas, lors de hutte de sudation… Il peut globalement être utilisé en tant qu’offrande car il s’agit d’une plante sacrée. Cette offrande est donc considérée comme de grande valeur. Attention, préférez offrir du tabac et non pas des cigarettes déjà prêtes. Essayez d’acheter du tabac le moins traité possible aussi.
Ensuite lorsque vous avez rencontré l’énergie du tabac, vous saurez et selon votre propre roue de médecine comment travailler avec cette plante. Rappelez-vous que le chamanisme requiert beaucoup d’humilité. La plante peut accepter de travailler avec vous une fois, mais peut-être pas deux. Ne forcez pas les choses. C’est un manque de respect. Et cela pourrait se retourner contre vous.
En résumé, les utilisations du tabac en chamanisme sont multiples et ne se limitent pas simplement à fumer la plante. Les effets du tabac sont réels et montrent que l’utilisation de la plante doit se faire avec précaution. Enfin et dans la recherche de votre propre médecine, vous pouvez être amené à rencontrer cette plante. Restez humble face à cet esprit et rappelez-vous de votre place dans la création.
Vous avez encore des questions ou des remarques sur cet article ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.
Bien à vous,
Émilie Laure
Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/
Ou retrouvez-moi sur Twitter : https://twitter.com/ReikiEmilie
Ou sur Instagram : https://www.instagram.com/emiliemondoloni/
#chamanisme #médecinetabac #voyagechamanique