Perdre le contrôle pour cheminer dans le bonheur

La société moderne et occidentale de surcroît se caractérise par la prédominance du contrôle dans de nombreuses actions au quotidien : contrôle du temps qui passe, de ce que les uns et les autres peuvent dire, de ce que fera le voisin… La liste est longue de ce que vous contrôlez de vous et des autres et très souvent avec l’intention de faire du bien aux autres.

Le contrôle consiste finalement à penser savoir quelle est la meilleure réponse à un problème, une situation que vous avez souvent vécus par ailleurs. Et dans ce cas, celui-ci constitue une réponse à une mémoire émotionnelle. Pour autant, avec le temps, il devient une véritable prison, vous empêchant de sortir de votre zone de confort, générant de l’angoisse et finalement de l’immobilisme, alors même que le mouvement de la vie est constant.

Réduire peu à peu le contrôle dans votre vie, sur vous-même, sur les autres et les situations, c’est vous permettre d’accéder au bonheur, déjà présent dans votre vie. Et c’est aussi vous permettre d’accéder plus facilement à votre propre guidance pour passer du contrôle au lâcher-prise, de la méfiance à la confiance.

Le contrôle, une réponse à une mémoire émotionnelle

Vous avez dès votre enfance vécu des situations déstabilisantes voire traumatisantes qui ont générées des mémoires émotionnelles. Si les événements se répètent de manière quasi-similaire dans votre vie, ils vont venir renforcer votre souvenir douloureux et générer peu à peu une croyance. Par exemple, une femme ayant vécu de la maltraitance conjugale à plusieurs reprises risque ne plus arriver à croire au prince charmant ou à une relation épanouissante pour elle.

De la sorte, elle risque de fermer les portes à toutes les occasions qui se présentent à elle pour contrôler la situation et éviter une rencontre qui pourrait changer sa vie.

Vous avez tous ainsi développé des peurs et des croyances erronées fondées sur un vécu traumatisant. Aussi face à certaines situations, vos réponses seront toujours les mêmes : des réponses de blocage de la circulation de l’énergie. A vos yeux, vous connaissez déjà le scénario.

Rompre le cycle du contrôle

L’objectif de votre vie reste pourtant bien d’avancer, de vous épanouir. Le seul moyen pour y arriver est de changer le programme. Autrement dit, il vous faut accepter de rompre le cycle du contrôle.

Et pour cela, non seulement vous devez accepter de faire face à vos peurs et même de les dépasser, les transmuter.

Il existe de nombreuses méthodes pour ce faire : reiki, médecine symbolique, chamanisme etc.

Avant tout, vous devez reprendre votre place d’acteur. Vous n’êtes ni une victime, ni un bourreau, ni un sauveur. Vous êtes le protagoniste de votre vie. Vous avez le pouvoir de changer vos croyances et de facto des possibilités qui se présenteront à vous.

Parfois l’univers aimerait vous tester en vous renvoyant une situation similaire à la situation traumatique. Et finalement, ce sera votre réaction émotionnelle qui aura changée. C’est très encourageant.

Voir aussi : https://emilie-m.net/rencontrez-vos-peurs-depassez-vos-peurs/

Laisser entrer le bonheur dans votre vie, perdre le contrôle

Quand vous cherchez à contrôler toutes les situations qui vous entourent – le comportement de vos enfants, celui de vos collègues par exemple – vous ne laissez pas circuler l’énergie de la vie et surtout vous ne laissez pas la possibilité de belles surprises.

Mais si vous décidez de lâcher prise avec ce qui vous entoure, les comportements peuvent être réellement surprenant.

Par exemple, l’autre jour, ma fille m’a aidé à débarrasser la voiture alors que je ne lui avais rien demandé.

Autre exemple, je me suis rendue un jour au garage pour changer mes pneus. Je me disais que cela attendrait sans doute quelques jours à cause des délais, du manque de stock. Je me suis dis que c’était ok pour moi. J’étais dans l’acceptation.

Et j’ai eu la bonne surprise que non seulement mes pneus soient en stock et en plus que le garagiste soit disponible pour les changer. Un beau cadeau face à mon lâcher-prise et un petit bonheur venant ainsi se rajouter à tous les bonheurs de la journée.

Voir aussi : https://emilie-m.net/les-ideaux-du-reiki-pan-spirituel-de-la-technique-japonaise/

Écoutez la vie et vos guides

Lorsque vous cessez de contrôler, vous rentrez peu à peu dans un état de confiance en la vie. Vous le développez de manière croissante. Vous vous autorisez aussi à être davantage dans l’observation de ce qui vous entoure. Des signes peuvent ainsi apparaître et vous indiquer le chemin à prendre. Ils sont le fruit des efforts de vos guides.

Il y a quelques semaines, j’hésitais à me rendre à une formation. Je me disais qu’elle m’attirait bien. Mais je pensais ne pas être à ma place. J’ai lâché prise et j’ai observé les signes. D’abord ma fille a joué au cheval sur moi. Ce n’était jamais arrivé avant. Ensuite elle a reçu une bouée avec une licorne. Et puis dans les jours qui ont suivis, j’ai vu passer un cheval devant moi alors que je n’en avais jamais vu dans le lieu où je m’étais rendue.

J’ai donc compris que je devais m’inscrire à la formation en lien avec le dressage de chevaux. Et une fois sur place, je me suis rendue compte que j’avais complètement eu raison de faire confiance aux messages et à mon lâcher-prise. Sans cela, j’aurais manqué deux journées mémorables !

En résumé, le contrôle est une réponse à des événements souvent traumatisants de votre vie. C’est une réponse face à des peurs et des croyances erronées, croyances pouvant être issues aussi de votre éducation. Pour avancer dans votre vie, il faut accepter de rompre le cycle du contrôle. Perdre le contrôle est une véritable opportunité de laisser entrer le bonheur dans votre vie, de le vivre pleinement. Lorsque vous acceptez de perdre le contrôle, vous entrez alors dans le lâcher-prise, véritable porte pour communiquer avec vos guides et votre voix intérieure.

Alors vous vous décidez quand à lâcher-prise ?

Vous avez des questions ou remarques concernant cet article ? Posez-les en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

#contrôle #développement personnel #lâcher-prise #évolution #peurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.