La sémiologie, un outil pour mieux se comprendre

Durant plusieurs années et encore aujourd’hui, je me suis intéressée aux signes et aux symboles qui vous entourent.

Grâce à mes études à l’Université de Grenoble, j’ai découvert une discipline fabuleuse il y a plus de 20 ans : la sémiologie. Si à l’époque où je l’ai découverte, celle-ci s’appliquait plutôt aux outils de la communication, institutionnelle de surcroît, j’ai appris ensuite à explorer ses propriétés à travers l’analyse de contenus audiovisuels, films et séries notamment.

J’ai appris au fil des années que celle-ci pouvait s’appliquer à votre quotidien. Cela m’a permis de voir et comprendre la réalité matérielle différemment, aussi de mieux comprendre mes rêves, leurs enseignements.

La sémiologie peut vous aider aussi à mieux vous comprendre vous-même.

Voir aussi : https://emilie-m.net/avec-lair-maitrisez-vos-pensees/

Définition de la sémiologie

La sémiologie étudie les signes et les sentiments qu’ils transposent lors de l’interprétation. Ces signes sont nombreux : objets, mots qui renvoient à des symboles parfois universels parfois très personnels.

Dans le domaine du marketing, la sémiologie se confond avec la sémiotique, avec laquelle elle a des points communs, puisque toutes deux ont pour but la recherche sur l’interprétation des signes et des symboles.

La sémiologie est ce qui vous aide à faire sens en étudiant les signes et les symboles dans le langage parlé, visuel, audiovisuel, onirique par exemple.

Pour que tout fasse sens dans le monde matériel

Dans votre réalité matérielle, au quotidien, de nombreux signes se présentent à vous. La plupart du temps, vous ne les captez même pas. Ou bien vous les traitez comme de simples coïncidences… le fruit du hasard.

Pourtant ces signes au quotidien constituent de véritables indices, messages pour vous aider à évoluer. Ils sont aussi des messages d’encouragement.

Il y a quelques temps, j’ai abîmé un pneu de ma voiture. Il était bien entamé. J’ai roulé encore de nombreux kilomètres avec pensant qu’une réparation pourrait être possible. Au garage, le verdict était tombé. Il fallait changer les deux pneus. Deux pneus neufs constituent l’opportunité d’avancer d’une nouvelle manière tout en étant en sécurité (puisque les pneus sont neufs justement!).

C’est plutôt un beau signe. Au lieu de me focaliser sur la note du garagiste, j’ai focalisé sur le signe et sur les sentiments qu’il a généré en moi : le sentiment de sécurité.

Voir aussi :

Et dans vos rêves

Depuis longtemps, la sémiologie s’intéresse aussi au sens des rêves. Et d’autres praticiens ont développé des méthodes complètes pour analyser les rêves.

Voir les travaux de l’UCM au Canada : https://www.ucm.center/

Chaque nuit, des parties de vous-mêmes sont prêtes à vous révéler ce sur quoi vous avancez ou au contraire, ce sur quoi vous bloquez.

Il y a quelques mois par exemple, j’ai rêvé qu’on me mettrait une voiture blanche. On me tendait les clés du véhicule en me disant qu’on me l’offrait.

Quelques jours plus tard, le moteur de la voiture que j’avais à ce moment-là cassait. J’étais obligée de changer de voiture.

Pourtant j’étais heureuse car je savais que c’était une bénédiction et le signe d’un nouveau départ.

D’ailleurs, l’immatriculation de ma voiture comporte : 1, 2, 3… Partez !

Avec cet exemple, vous percevez ainsi que la réalité n’est plus seulement matérielle, mais qu’elle est aussi onirique. Et même davantage ! Tous les plans de la réalité sont interconnectés. C’est incroyable et merveilleux !

Il s’agit d’ouvrir les yeux, sans exagérer tous les signes qui se présentent à vous. Cela demande un travail d’ancrage et de lucidité. Et cela demande également de travailler votre capacité à prendre du recul.

Pour mieux se comprendre soi

La sémiologie est donc une discipline qui vous permet de mieux comprendre le langage de l’univers, le langage de votre inconscient, votre langage.

C’est un langage de ce qui peut être caché et qui se révèle à vous pour davantage vous connaître.

En suivant de la méthode, vous pouvez aisément avec la pratique reconnaître les signes, les messages de l’univers afin de mieux vous connaître.

Quand on me montre que je suis à l’université en train de donner des cours et qu’on me propose un poste de traductrice dans un rêve, on souhaite me dire d’une part que je poursuis mon étude et ma compréhension des grands mystères qui nous entourent (côté université). D’autre part, on m’explique aussi que je suis capable de traduire des textes, des connaissances pour les transmettre aux autres.

Dans ce cas, ce rêve me permet d’en savoir davantage sur mon état d’avancement et d’évolution.

En conclusion, la sémiologie est l’étude des signes autour de vous, dans le quotidien matériel et vos rêves. Les signes sont omniprésents dans vos vies.

La sémiologie vous permet ainsi de donner du sens à votre vie matérielle et votre quotidien, à vos rêves, enfin de mieux vous comprendre et de mieux vous connaître.

Vous avez des questions ou remarques concernant cet article ? Posez-les en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.