créer votre mantra

Créez votre propre mantra pour vous éveiller

Pour ce nouvel article, je vous propose de parler d’un terme souvent employé sans connaître sa signification et son rôle : celui de mantra. De quoi s’agit-il ? Quel rôle peut-il jouer dans votre vie ? Et pouvez-vous vous-même créer un mantra ?

Le mantra, un hymne sacré

Un mantra du sanskrit ; devanāgarī : मन्त्र ; signifie « délibération, maxime ; hymne sacré, formule mystique, incantation magique ». Il constitue dans l’hindouisme, le bouddhisme et le sikhisme par exemple, une formule condensée, formée d’une seule syllabe ou d’une série de syllabes, répétée sans cesse avec un certain rythme, dans un exercice de méditation ou à des fins religieuses.

Vous pouvez donc parfaitement intégrer un mantra dans vos différentes approches méditatives, y compris celles en mouvement par exemple.

Pour rappel : https://emilie-m.net/mediter-en-mouvement/

Le mantra agit par résonance

Le mantra est basé sur le pouvoir du son , c’est-à-dire la vibration et la résonance. C’est donc par la vibration du son et sa résonance que le mantra que vous répétez peut modifier votre environnement et vous-même lorsque vous le récitez.

Par ailleurs dans certaines pratiques, la justesse de la prononciation du mantra est traditionnellement considérée comme importante. C’est ainsi le cas notamment des kotodamas au Japon.

Pour rappel sur le sujet : https://emilie-m.net/reiki-usui-et-sons-sacres/

Le mantra pour calmer le mental

Lorsque vous récitez un mantra, vous avez pour objectif de canaliser votre mental. Un mantra peut servir aussi à des fins de protection, d’invocation ou de célébration d’une construction de temple. Ses vertus, conjuguées à votre intention et à votre concentration vous seront bénéfiques.

Vous pouvez l’utiliser en tant que support de méditation.

mantra om

Créez votre propre mantra pour vous éveiller

Le but de la pratique du mantra peut être un bienfait physique ou spirituel. Bien que typiquement liées à l’hindouisme et au bouddhisme, des pratiques analogues à la récitation de mantras se retrouvent dans la plupart des religions. Dans le christianisme, toute prière est relation avec Dieu ou ses saints.

Aussi vous pouvez créer vous-même votre mantra. Il doit s’agir d’une phrase positive aussi courte que possible. Rédigez-la pour veiller à ce qu’elle ne comporte qu’une idée à la fois.

Ce mantra peut vous aider à travailler sur votre paix intérieure ou le changement de votre état d’esprit si c’est ce que vous souhaitez.

En résumé, un mantra constitue un hymne sacré qui agit par résonance sur votre mental, vos émotions et votre environnement. Il calme votre mental et contribue à votre éveil au quotidien. Vous pouvez vous-même créer vos mantras afin de les employer au cours de vos pratiques méditatives.

Vous avez encore des questions ou des remarques sur cet article ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Émilie-Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formations, de ventes sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.