Le rubis et ses vertus vivifiantes

Le rubis est une pierre dont vous avez sans doute entendu parler. Vous le voyez sur des bagues et autres bijoux. Pour autant, il peut aussi être employé en lithothérapie, quelle que soit sa qualité, gemme ou non.

Quelle est l’histoire du rubis ? Ses propriétés sur le plan physique, mental et émotionnel ?

L’Histoire du rubis

On retrouve le rubis dans l’histoire humaine et à travers les écrits. Ils relatent des légendes et aussi des « pouvoirs » dont la pierre serait porteuse. Les Romains, pour leur part, appellent le rubis et les autres pierres rouges brillantes Carbunculorum, signifiant “petit charbon ardent” ou “petit charbon allumé”.

Dans l’Antiquité, un rubis véritable est d’un grand prix. Vous pouvez aujourd’hui en trouver de différentes qualités et à des prix variés.

Le rubis, pierre la plus précieuse du Moyen-Âge, possède des vertus à nulle autre pareilles. D’après Jean de Mandeville :

Il l’emporte en beauté sur toutes les pierres rouges, il procure paix et concorde, apaise la colère, garde la personne qui le porte de tous périls et lui assure de beaux songes. Il préserve aussi les fruits des arbres, les vignes et la terre, des foudres et des tempêtes. Les plus précieux sont d’Orient…

Selon certaines légendes, pour annoncer un malheur, cette pierre change de couleur. Sa lumière serait d’une nature si extraordinaire que rien ne l’arrête, pas même les vêtements.

Il semblerait aussi que le rubis puisse éclairer les dragons et les chimères. Ces animaux fantastiques porteraient un rubis au milieu du front ou le tiendraient entre leurs dents. Ainsi font les vieux dragons aux yeux fatigués pour se diriger la nuit dans les campagnes et trouver, sans encombres, les ruisseaux et les fontaines.

Le rubis, pierre vivifiante

Aujourd’hui, on attribue toujours aux élixirs de rubis des vertus revivifiantes et désinfectantes. Pierre de vie, il donne courage et loyauté. Il symbolise le bonheur et le feu ardent. On l’associe, en priorité, au 4e chakra, le chakra du cœur.

Il fait donc partie des nombreuses pierres permettant de rééquilibrer l’énergie du cœur.

Voir aussi sur le sujet l’émeraude ou le quartz rose :

Les propriétés du rubis au niveau physique

Globalement, le rubis protège le cœur et le système circulatoire. Il stimule le fonctionnement de vos reins et de vos glandes surrénales. Il est dit aussi qu’il préserve des intoxications et des contagions. Il aide à faire baisser le taux de cholestérol et redonne tonus et vitalité. On lui prête aussi la propriété de favoriser la longévité. Si vous souhaitez améliorer votre acuité visuelle, essayez de travailler avec cette pierre soit en la plaçant sur vos yeux pendant 10 à 15 min, soit en cure d’élixir.

Cette pierre est utile aussi pour soulager vos tensions et vos crampes et les règles douloureuses. En tant que pierre rouge, vous pouvez l’employer pour traiter les fièvres et aider à favoriser votre activité sexuelle.

Enfin vous pouvez réduire les désagréments du mal de mer en la portant sur vous.

Les propriétés du rubis au niveau mental et émotionnel

Le rubis est une pierre de feu qui vous redonne joie de vivre et enthousiasme. Elle permet de développer votre confiance en vous-même et la persévérance.

C’est une pierre dont on dit qu’elle favorise la prospérité et régule l’hyper-activité.

Rattachée au 1er et 2e chakra, elle stimule votre créativité et accroît toutes les passions. Parallèlement, elle préserve de la jalousie et favorise la sagesse. Le rubis renforce votre volonté, et votre courage.

Enfin elle éloigne les cauchemars et favorise les rêves positifs.

Rappel, comme tout minéral, le rubis doit être nettoyé et rechargé.

Pour en savoir plus sur la question, voir : https://emilie-m.net/le-nettoyage-des-mineraux/

Pour conclure, le rubis est apprécié par les hommes depuis très longtemps. Et de nombreuses légendes se sont construites autour de ses « pouvoirs » et de ses liens avec des animaux fantastiques. Sur le plan physique, cette pierre est revivifiante et travaille aussi bien sur la sphère cardiaque que sur l’acuité visuelle.

Sur le plan mental et émotionnel, cette pierre apporte la joie de vivre et régule certains états émotionnels.

Vous avez encore des questions sur le rubis ? Posez vos questions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.