Le symbolisme pour dépasser le Coronavirus

Vous me connaissez bien. Je m’intéresse depuis de nombreuses années au sens des événements, des symboles, de tout ce qui nous entoure.

Et si comme vous, je peux parfois me laisser emporter par les événements, par ce qu’ils touchent en moi de mémoires individuelles, je cherche alors à prendre de la hauteur, à m’observer pour mieux en comprendre les symboles et ainsi les dépasser.

Pour rappel sur des symboles avec lesquels nous vivons quotidiennement voir aussi : https://emilie-m.net/le-soleil-et-la-lune-des-symboles/

Aujourd’hui je vous propose de vous interroger justement sur le symbole du Coronavirus.

Pour ce faire, je prendrai deux axes de réflexion : celui du tarot de Marseille et celui de la médecine symbolique, méthode mise en place par Rose et Gilles Gandy.

Se responsabiliser et regarder en soi

Quelle que soit la méthode retenue en symbolique, tarot ou médecine symbolique, celle-ci vous invite à regarder à l’intérieur de vous-même. Cela tombe bien ! Le confinement que vous êtes une majorité à vivre vous oblige à vivre dans votre intérieur. Pour autant le regardez-vous ou le subissez-vous ?

Regarder en soi, c’est s’interroger sur sa part de responsabilité dans ce qui arrive. Et très clairement, cette part de responsabilité est totale. On peut bien sûr chercher des responsabilités auprès des Chinois (de véritables boucs-émissaires de cette crise), auprès du capitalisme, auprès de Trump etc. Ils sont tous des symboles quoiqu’il en soit.

Rappelez-vous que nous sommes tous reliés. Donc il y a quelque chose que vous/nous avez/avons construit ensemble. Et aujourd’hui nous l’identifions sous le nom de Coronavirus ou Covid-19.

Le tarot de Marseille pour vous aider à y voir plus clair

Ce matin en me réveillant, c’est la carte du Pendu, carte n°12 du tarot de Marseille de A. Jodorowsky, qui m’est venu en tête. En effet, vous êtes nombreux dans les témoignages que je reçois à avoir le sentiment de subir, de ne pouvoir rien faire, d’être « les pieds et les points liés ».

Mais regardez un instant davantage ce pendu. Que vous dit-il ? Ses mains sont liées derrière lui dans son dos. Il est pendu par un pied, l’autre, le droit, est libre de bouger. Et il a la tête en bas.

Vous avez toujours l’impression qu’il ne peut rien faire ?

Et cette carte correspond pleinement à ce que vous vivez : « Il indique un état d’accumulation, d’arrêt et de réclusion. Il s’est écarté du monde des humains, auquel il n’est plus relié que par la corde qui l’attache, entre les deux arbres qui le soutiennent. » indique A. Jodorowsky.

Et il ajoute : « Le Pendu est couvé : il entre en gestation pour faire naître l’être nouveau. […] Suspendu entre ciel et terre, il attend de naître. ».

Concernant la symbolique des mains, comme elles sont bloquées, le Pendu ne fait pas, ne choisit pas non plus.

Et il ajoute aussi que pour « cette naissance matérielle ou spirituelle qui se prépare, un arrêt est nécessaire ». Voilà donc ce qui nous attend. Et cela rejoint une partie du travail de Rose et Gilles Gandy.

Le Pendu est clairement le symbole d’une transformation en cours. Mais que pouvons-nous faire ? Rien ? Ou bien méditer, se reposer et préparer dans l’idée l’après ? Qu’en pensez-vous ?

Pour A. Jodorowsky, le Pendu est en méditation et cette méditation lui donne accès à la sagesse universelle qui repose en lui… à condition bien sûr qu’il prenne conscience de ce temps qui s’offre à lui et de cette opportunité.

A défaut, il risque de bloquer une énergie qui a besoin d’être libérée. Le temps qu’il aura eu de disponible pour s’éveiller aura alors été inutile.

Pour rappel sur mon approche du tarot, voir aussi : https://emilie-m.net/le-tarot-un-outil-devolution/

Rose et Gilles Gandy, la médecine symbolique

Rose et Gilles Gandy définissent la médecine symbolique comme suit : « La Médecine Symbolique© apporte des solutions aux problèmes individuels et collectifs par une approche sensible et une prise de conscience personnelle. Elle révèle les mécanismes internes et externes des phénomènes, et elle donne du sens aux interactions avec les autres et les choses, en éclairant les dysfonctionnements qui peuvent en découler. »

Et de poursuivre : « Son objectif est de favoriser l’équilibre et le bien-être par une approche complémentaire. En effet, les techniques de soin actuelles s’adressent soit aux symptômes physiques (médecine du corps) soit aux facteurs psycho-émotionnels (médecine de l’esprit).

Dans les deux cas, l’objectif est d’enclencher une guérison. Guérison du corps, guérison de l’esprit ou guérison des deux?

Et si les symptômes corporels et psycho-émotionnels provenaient aussi de « maladies de l’âme » ? Cette hypothèse ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques… »

Ces derniers jours, Rose et Gilles Gandy ont proposé une approche du coronavirus par la médecine symbolique. Je vous laisse en prendre connaissance via les trois vidéos qui ont été mises en ligne par Rose et Gilles Gandy si cette approche vous interpelle, vous parle.

Coronavirus et symbolique

Coronavirus, virus mental

Coronavirus, le pouvoir créateur

Je trouve vraiment leur approche intéressante. Et elle vous rend votre responsabilité, votre rôle à jouer dans votre quotidien. Vous êtes acteur/actrice de votre quotidien y compris sur des problématiques qui semblent être plus universelles.

Je reviendrai prochainement vers vous pour vous délivrer le message du Pendu et d’autres cartes pour vous accompagner dans cet épisode de vie que nous traversons ensemble.

Prenez bien soin de vous.

Émilie Laure

2 réflexions sur « Le symbolisme pour dépasser le Coronavirus »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.