La Terre, passez à l'action

L’élément Terre, passez à l’action

Dans de nombreuses traditions, on reconnaît que l’être humain est rattaché à plusieurs éléments au niveau énergétique. Vous avez précédemment vu l’eau et le feu.

La Terre est un élément primordial aussi dans votre constitution énergétique. Je vous propose de la comprendre à travers plusieurs approches : l’approche chinoise, l’approche symbolique, une approche enfin pragmatique.

La Terre, le centre

En énergétique chinoise, l’élément de la terre est particulièrement important car il est considéré comme le pivot central pour les autres éléments. C’est une référence, une base solide qui arrive traditionnellement en fin de saison, pour préparer l’énergie et votre corps à la suite. Avant de passer à la saison suivante, vous revenez au centre.

L’élément terre est associé la réflexion, l’inquiétude et la sympathie. Il vous donne votre capacité à prendre soin des autres et aussi de vous-même. Même si à première vue, la sympathie à l’égard des autres est perçue comme une qualité, trop de sympathie peut se révéler négatif, surtout lorsque vous vous oubliez pour autrui. De même, la réflexion amenée par cet élément peut très vite tourner à l’inquiétude si l’environnement et le corps ne sont pas en équilibre. Il arrive que vos pensées tournent en rond, et que plus rien n’en sorte de constructif. C’est aussi l’élément terre qui en est la source (et non la cause, car c’est son point d’équilibre et non l’élément en lui-même qui est responsable).

La Terre ou la représentation de vos actions

Symboliquement, la Terre représente l’action, vos actions dans la matière. Autrement dit de quelle manière matérialisez-vous vos pensées ?

Quand vous rêvez que vous marchez sur la terre, de quelle manière cela se passe-t-il ? Rapidement, lentement ? Marchez-vous de manière aisée ?

La Terre représente la concrétisation de vos pensées. Il est bien dit dans certaines traditions que l’homme a été créé à partir de la terre.

Il a ainsi été modelé par le pouvoir divin descendu se matérialiser.

Autrement dit, votre relation à la terre, à la matière et la matérialisation de vos pensées, de vos intentions sont étroitement liés.

Lors de vos méditations, de vos rêves, la terre est-elle en bon état ? Est-elle submergée par l’eau ? Cela dénote alors une trop grande importance des émotions qui peut emporter la terre, l’abimer même. Et si celle-ci est au contraire aride, cela dénote une faiblesse d’émotions dans la façon de matérialiser, de vivre votre incarnation.

Pour rappel sur le symbole de l’eau, voir : https://emilie-m.net/symbolique-de-leau-et-si-vous-vous-interessiez-a-vos-emotions/

La Terre mère, nourricière

La Terre mère est avant tout nourricière. Si vous êtes capable de vivre à sa surface, c’est bien parce que celle-ci fournit toutes les ressources pour y rester : une nourriture physique, de quoi se réchauffer et de quoi se nourrir spirituellement. En effet, c’est grâce à votre incarnation à la surface de la Terre que vous pouvez expérimenter cette vie.

Elle est féminine. Elle peut être ensemencée pour donner la vie.

Le feu qui détruit le bois nourrit la terre de cendres.

Pour rappel concernant le feu, voir : https://emilie-m.net/?s=feu

Aussi interrogez-vous lorsque vous voyez des feux ravager des forêts. Demandez-vous le sens de cela ?

En conclusion, la terre est un élément primordial reconnue en médecine traditionnelle chinoise, comme le centre, le lieu où l’on se ressource. Symboliquement, la terre renvoie à vos actions, à la manière dont vous concrétisez vos pensées. Enfin la terre représente cette mère nourricière à bien des niveaux.

Vous avez d’autres questions ou remarques concernant la symbolique de la terre ? Posez-les en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Prenez bien soin de vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.