symbolisme de l'eau

Symbolique de l’eau : et si vous vous intéressiez à vos émotions ?

Vous êtes constitué à plus de 70% d’eau. Vous êtes-vous déjà intéressé à la symbolique de l’eau dans votre vie et dans vos rêves ? Comment se présente-t-elle à vous visuellement ? S’agit-il d’un plan d’eau calme ? Ou d’une rivière tumultueuse ? L’eau est-elle propre ou sale ?

Dans un autre registre, et qui concerne pourtant l’énergie de l’eau, vous avez souvent des problématiques aux reins ? Des douleurs voire plus ? Tout cela est à relier avec l’énergie eau.

Je vous invite à venir découvrir la symbolique de l’eau.

La symbolique de l’eau dans le Tao

En médecine traditionnelle chinoise, l’accent est mis sur l’interdépendance de tous vos organes. Chaque maladie est interprétée comme un symptôme particulier, mais aussi comme le signe d’un déséquilibre plus général. A travers un bilan très élaboré puis un traitement adéquat, la médecine chinoise visera, avant tout à appréhender votre équilibre psychologique et physiologique global.

La MTC s’appuie sur la règle des 5 éléments. Que dit cette règle ? L’univers est formé par le mouvement et la transformation de cinq éléments représentés par : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Et que dit-elle de l’eau ? D’abord l’eau représente ce qui est endormi, froid, calme, comme l’hiver.

Elle est représentée par deux méridiens (je ne rentrerai ici pas dans le détail des cycles de circulation du Qi et donc des « conflits » qui peuvent exister entre les éléments dans certains cas) : le méridien des reins et le méridien de la vessie.

Le méridien des reins, libérez vos peurs

En MTC, le méridien des reins correspond aux peurs ancestrales qui vous bloquent dans vos actions, dans votre identité, dans votre vitalité, dans votre sexualité.

Il contrôle la composition et la sécrétion des liquides organiques dont dépend votre énergie vitale. Il commande votre système de défense contre le stress.

Les reins règlent le taux d’acidité et la quantité de toxines par leur mécanisme de purification. Ils dirigent les glandes surrénales. Votre agressivité, votre réactivité (adrénaline) ou bien votre calme (corticoïde) sont gérés par le méridien du rein, du fait de son contrôle sur les glandes surrénales.

Avec le méridien de la vessie, éliminez les informations du passé

Complémentaire du méridien des reins, votre méridien de la vessie vous confronte à votre difficulté à éliminer les informations du passé.

La vessie permet aussi, avec le rein, de gérer et d’évacuer les vieilles mémoires qui vous empêchent d’avancer.

Autrement dit, selon l’approche taoïste, l’eau est à relier à des émotions telles que la peur, l’agressivité, la réactivité, qu’il faut laisser aller ainsi que les vieilles mémoires qui y sont liées ; que ces dernières vous appartiennent ou qu’il s’agisse de celles de vos lignées.

La symbolique de l’eau dans l’angéologie traditionnelle

Vous voyez régulièrement de l’eau dans vos rêves ? L’angéologie traditionnelle et l’approche proposée par Kaya et Christiane Muller sur l’interprétation des rêves propose une interprétation de l’élément eau.

L’eau représente vos émotions. Et la manière dont elle se présente à vous peut en dire long sur votre manière de gérer et vivre avec vos émotions. Ainsi un lac dont la surface est calme peut signifier de prime abord un calme, une sérénité. Il faudra tout de même regarder la couleur de l’eau, si celle-ci est claire ou sombre pour comprendre s’il s’agit d’un calme apparent et si vos émotions sont pures (eau claire) ou non (eau sale).

Vous aurez donc compris qu’une eau tourmentée dans un rêve aura une toute autre signification.

De la même manière, si vous vous baignez dans l’eau, il s’agit de savoir si le bain est agréable ou non. Quelles sont les émotions – justement – qui remontent en voyant cette scène ?

En angéologie traditionnelle, l’interprétation des rêves vous invite à devenir acteur pleinement de votre incarnation en comprenant le sens de ce qui vous habite, en termes ici d’émotions. Il s’agit aussi pour vous une fois conscientisé ce qui est inconscient de vous donner les moyens de transmuter ces énergies, notamment par l’utilisation de mantras angéliques.

Pour rappel sur la notion de mantra, voir :

Et pendant cette période de purification et transmutation de vos émotions, vous pouvez bien sûr vous appuyer sur la lithothérapie et particulièrement la sodalite.

Pour en savoir plus sur cette pierre, voir : https://emilie-m.net/la-sodalite-pour-votre-equilibre-emotionnel/

En résumé, l’eau est un élément constitutif de la vie qui entre dans les 5 éléments sur lesquels s’appuie la Tao. Dans celui-ci, elle correspond à vos peurs ancestrales, votre agressivité, votre réactivité, votre capacité à éliminer les mémoires du passé. En angéologie traditionnelle, elle représente vos émotions. Et la manière dont elle se présente à vous en dit long sur votre état émotionnel et le travail que vous avez à réaliser sur le sujet.

Vous avez d’autres questions ou remarques concernant la symbolique de l’eau ? Posez-les en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Prenez bien soin de vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

2 réflexions sur « Symbolique de l’eau : et si vous vous intéressiez à vos émotions ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.