Sortez du triangle dramatique

L’analyse transactionnelle est une approche qui vous permet de mieux comprendre les interactions avec vos proches à travers l’analyse des dynamiques relationnelles. L’un des éléments le plus connu de cette approche est le triangle dramatique. Je vous propose ici de mieux comprendre en quoi l’analyse transactionnelle vous permet de reprendre en main votre vie et devenir ainsi pleinement acteur de votre vie.

Eric Berne évoque la liberté de chacun

Psychiatre à l’origine de l’Analyse transactionnelle, Eric Berne a observé ses patients et compris que des schémas qui se répétaient reposaient sur des états du moi et des positionnements répétés. Pour faire court, vous répétez un scénario établi dans votre enfance.

Simplement, il ajoute que chacun est libre. Vous êtes tous nés libres. Autrement dit, vous avez le pouvoir et la liberté de changer votre vie.

Votre scénario n’est pas voué à se répéter indéfiniment.

Voir aussi : https://emilie-m.net/trouver-votre-voie-spirituelle/

Quand le triangle dramatique montre les logiques des relations

C’est Stephen Karpman qui a mis en évidence des dynamiques relationnelles entre deux personnes sous la forme du triangle dramatique. Il considère que vous vous positionnez soit en tant que persécuteur (ou bourreau), sauveur (ou sauveteur) et victime.

Vous pouvez tour à tour changer de rôle. Si vous vous positionnez en tant que sauveur, vous avez tendance à faire les choses à la place des autres. Vous en tirez un bénéfice en vous sentant valorisé par vos actions. En agissant « pour le bien de la personne », le fait est que vous dévalorisez cette personne. Et de facto, vous nourrissez un schéma relationnel erroné. Cette personne comptera toujours sur vous.

Si vous prenez la posture du persécuteur, vous critiquez sans cesse les choix de la personne. Vous la critiquez. Bref, vous dévalorisez la personne et ainsi contribuez à sa posture de victime.

En tant que victime, vous considérez que tout ce qui vous arrive est la faute des autres. Vous n’avez aucun pouvoir sur ce qui vous arrive. Pire, personne ne vous comprend. Et vous attendez que les solutions viennent de l’extérieur de vous.

En vérité, ces trois positions sont-elles tenables à terme ? Si vous souhaitez vivre une vie apaisée, vous devez sortir de ce paradigme et changer votre manière de penser et de vous positionner.

Voir aussi : https://emilie-m.net/le-syndrome-du-sauveur/

Changez de paradigme

Pour vivre une vie harmonieuse et changer vos relations avec autrui, vous devez changer de paradigme. Ainsi de bourreau ou persécuteur, devenez challenger. Le challenger sera dans la bienveillance, le non-jugement. Vous proposez vos conseils au créateur uniquement s’il vous sollicite. Vous acceptez qu’il avance selon son rythme.

Vous étiez en posture de sauveur ? Vous changez par la posture de coach. Vous êtes alors uniquement pour poser des questions qui conduiront le créateur à faire des choix, à prendre des décisions par lui-même et seulement par lui-même.

De victime, vous passez enfin à la posture de créateur. Vous devenez 100 % responsable de vos choix et vous les assumez. Quels que soient les résultats obtenus, vous assumez. Vous choisissez les directions que vous prenez et ce que vous voulez vivre comme émotions.

En conclusion, sortir du triangle dramatique vous demande d’abord d’être capable d’analyser votre ou vos positionnements dans vos relations interpersonnelles. Une fois votre prise de conscience réalisée, vous avez à changer de paradigme et de posture afin de changer votre réalité relationnelle.

C’est de cette manière que vous retrouverez des relations saines et une vie épanouissante.

Vous avez encore des questions ou des remarques sur cet article ? Posez-les en commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/

Twitter : https://twitter.com/ReikiEmilie

Instagram : https://www.instagram.com/emiliemondoloni/

Une réflexion sur « Sortez du triangle dramatique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.