Quelle que soit la relation, qu’il s’agisse d’une relation avec votre conjoint ou conjointe, au sein de votre fratrie, dans votre famille ou avec vos enfants, communiquer est ce qui vous permet de créer du lien.
Vous avez beau croire connaître par cœur la personne qui se trouve en face de vous, vous ne pouvez pas deviner systématiquement ce qu’elle pense.
Le langage est cet outil nécessaire pour équilibrer le lien, pour désamorcer les malentendus, à condition bien sûr que chacun souhaite y avoir recours et de manière saine.
Ce que l’autre ne peut pas comprendre
L’autre est omniprésent dans votre vie. Il peut l’être ponctuellement ou bien dans votre quotidien. Et même dans une relation quotidienne, vous devez prendre l’habitude que rien n’est acquis.
L’autre n’est pas systématiquement connecté à vous. Il ne connaît pas toujours vos intentions ni vos émotions. Et vous-même n’êtes pas toujours connecté pleinement à qui vous êtes.
De la sorte, vous ne connaissez pas toujours votre propre intention.
Comment voulez-vous que l’autre entende et comprenne mieux que vous ce que vous n’arrivez pas à préciser dans votre esprit ?
Voir aussi : https://emilie-m.net/la-communication-non-violente-pour-desactiver-les-conflits/
Tout ce qui est dans votre esprit ne peut pas être entendu si vous ne le verbalisez pas. Autrement dit, vous devez toujours partir du postulat que la personne qui se trouve en face de vous doit obtenir un maximum d’informations, de détails et qu’elle n’a pas toujours le vécu ou l’historique préalable à votre communication actuelle.
Parler, c’est libérer pour éviter la maladie
Parler avec l’autre vous permet d’extérioriser des émotions. C’est aussi vous donner l’opportunité de les analyser et les transmuter. Cette partie du travail reste personnelle et individuelle.
Toutefois lorsque vous vivez de la frustration face à une relation, essayez d’échanger avec la personne avec laquelle vous vivez cela.
Rappelez-vous que la personne n’est pas comme ceci ou comme cela, mais que c’est bien une situation (parfois répétée) qui vous apporte de la frustration.
Donnez-vous l’opportunité de libérer et transmuter ces schémas rapidement. En effet, une émotion contenue peut être à l’origine de maladies : douleurs, problèmes de peau, infections à répétition etc.
Voir aussi : https://emilie-m.net/juste-pour-aujourdhui-je-me-libere-de-toute-colere/
Communiquer et parler vous donne l’occasion d’éviter que la maladie s’exprime à votre place.
Parler pour tisser des liens
Parler avec l’autre, c’est aussi vous donner l’opportunité de créer du lien ou même de créer un autre lien.
Il y a quelques années, j’avais déjà expérimenté cette méthode alors que j’étais directrice de centre de loisirs. J’avais malencontreusement dû reprendre une animatrice devant une partie de l’équipe et des enfants.
Elle a vécu cela comme une blessure et une frustration. Au cours d’un entretien quelques jours plus tard et en présence de mon adjointe pédagogique, elle a ainsi dit : « Ce que tu m’as dit m’a blessé ». Je lui ai présenté mes excuses et lui ai demandé pardon pour cette maladresse. Et je l’ai remerciée d’avoir su utiliser les mots justes pour me présenter son état émotionnel.
Si nous ne sommes pas devenues les meilleures amies du monde, je dois dire que cette expérience nous a permis d’achever cette expérience professionnelle de manière totalement pacifique. Et le lien professionnel en est même ressorti grandi. Cette animatrice avait compris que je tenais compte de ce qu’elle disait et a participé de manière constructive à la suite du séjour.
La bonne gestion de ces événements grâce au langage nous a amené à tisser des liens, inexistants auparavant.
Parler vous permet donc de tisser des liens et même de développer de l’empathie.
En conclusion, la communication entre deux personnes permet déjà de préciser vos intentions, intentions que l’autre ne peut pas capter pleinement puisqu’il n’est pas connecté à votre esprit. Communiquer, parler, c’est permettre aussi d’éviter le développement de maladies. Enfin communiquer vous permet de tisser des liens.
Vous avez des questions ou remarques concernant cet article ? Posez-les en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.
Bien à vous,
Émilie Laure
Abonnez-vous à ma page Facebook pour suivre la publication d’articles sur le blog, les annonces d’atelier, de formation, de vente sur les salons : www.facebook.com/emilie.reiki/
#developpementpersonnel #developpementspirituel #spiritualité #eveildeconscience #eveilspirituel #langage #communication #bourgogne #alchimie