Chantez, faites vibrer votre voix

Chantez, faites vibrer votre voix

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé chanter. Chanter souvent seule, comme le font beaucoup d’entre vous, dans la voiture ou sous la douche. Chanter a longtemps été pour moi l’outil de ma libération, un positionnement dans la vie.

Pour autant ce chant, je le gardais pour moi. Et je chantais mes chansons préférées. Même si aujourd’hui cela peut être encore le cas, le chant a pris aujourd’hui une autre place dans ma vie, une place complémentaire à la première pour autrui et pour moi-même.

Pourquoi chanter est important pour vous ? Pour autrui ?

Chanter pour se libérer

Vous avez souvent en tête que chanter peut d’abord signifier chanter juste ou bien chanter une chanson. En réalité, chanter est même plus simple que cela. Lorsque vous fredonnez un air, parfois même que vous l’inventez laissant aller ainsi votre âme à s’exprimer, vous chantez.

D’ailleurs plus vous vous laissez aller à chanter spontanément, plus vous vous laissez vous libérer de tensions, d’idées lancinantes.

Le son vous permet de vous libérer au quotidien, de vous remettre dans le présent tout simplement.

Chanter pour méditer

Il existe aussi des chants plus spécifiques pour méditer, des chants millénaires ou plus récents.

Des notes précises vous permettent de travailler davantage sur certaines émotions et/ou certaines parties de votre être.

Avec le Reiki, vous pouvez pratiquer certains sons sacrés que l’on nomme les kotodamas.

Pour en savoir plus, voir aussi : https://emilie-m.net/reiki-usui-et-sons-sacres/

Que vous les inventiez ou que vous utilisiez des sons ou mantras dans votre propre langue, ceux-ci peuvent être un puissant outil de centrage dans le présent au cours d’une méditation. Ils peuvent vous aider à méditer.

Pour rappel sur les mantras, voir aussi : https://emilie-m.net/creez-votre-propre-mantra-pour-vous-eveiller/

Chanter pour autrui

Lorsque vous vous rendez à un concert, avez-vous remarqué à quel point certains chanteurs/chanteuses peuvent vous apporter une véritable paix intérieure ? Le son de la voix allié aux paroles de leurs chansons vont venir vous toucher et libérer ce qui a lieu de l’être.

Chanter pour autrui est véritablement thérapeutique. Il existe de nombreuses techniques qui ont intégré le son et le chant.

Même si cela est moins connu, le praticien Reiki Usui peut chanter pendant une séance de Reiki s’il le juge nécessaire.

La pratique du Reiki Kristal s’appuie aussi sur les vibrations du chant.

Voir aussi : https://emilie-m.net/le-reiki-kristal-une-technique-pour-nourrir-sa-paix-interieure/

Chantez, faites vibrer votre voix

Enfin chanter vous permet de prendre votre place dans l’espace, l’espace sonore bien sûr, l’espace vibratoire évidemment et l’espace physique.

Chanter peut donc vous permettre de travailler votre estime de vous-même et de trouver ou retrouver plus facilement votre place dans votre vie et auprès de vos proches.

Dans ce cas précis, chantez juste pour vous-même, sans occasion précise.

Essayez et sentez ce que le chant vous procure.

Laissez-vous emporter par votre voix. Vous risqueriez d’être surpris !

En résumé, le chant constitue un outil merveilleux de libération de soi, aussi un outil de méditation, à destination d’autrui. Enfin il est l’occasion de se positionner, de reprendre confiance en soi.

Cet article vous inspire ? Posez vos questions ou vos remarques en commentaire et j’y répondrai avec plaisir. Et partagez-le !

Bien à vous,

Émilie Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.