Mikao Usui, fondateur du Reiki Usui

Les différences d’enseignement du Reiki Usui

Le Reiki Usui peut parfois vous interpeller lorsque vous entendez parler de différences dans les enseignements. Au même titre que d’autres disciplines (sophrologie, psychologie, ostéopathie etc.), il existe plusieurs écoles de Reiki Usui. Je vous propose de comprendre en quoi elles se rejoignent, en quoi elles diffèrent et pour quelles raisons.

A l’origine du Reiki Usui, Mikao Usui

Toutes les écoles de Reiki Usui s’accordent pour reconnaître que la méthode est issue de Mikao Usui, lequel est décédé au début du 20e siècle.

Toutefois à partir de son travail, certains de ses élèves, puis des élèves de ses élèves, se sont sentis moins à l’aise avec certaines techniques du maître Usui et ont commencé à les adapter.

Ceci explique l’existence de différentes lignées de Reiki.

Pour en savoir plus sur le sujet des lignées, voir aussi :

Des déformations et adaptations du Reiki Usui

Dès ses premiers enseignements et de son vivant, Mikao Usui a été confronté à la réticence de certains de ses élèves (des militaires) à face à certaines pratiques. Il s’agit de la pratique des kotodamas.

Pour en savoir plus les kotodamas, voir : https://emilie-m.net/reiki-usui-et-sons-sacres/

D’ailleurs, je remarque que certains d’entre vous ne sont effectivement pas toujours à l’aise avec cette partie de l’enseignement de Mikao Usui. De fait, celui-ci a donc adapté une partie de son enseignement afin qu’il devienne plus acceptable et a transmis la vibration du son à travers des symboles.

Des déformations du Reiki Usui dues à la transmission

Frank Arjava Petter, un maître Reiki allemand vivant au Japon a retrouvé dans les années 1990, le manuel original de Mikao Usui. Vous pouvez d’ailleurs vous le procurer facilement aujourd’hui.

Et cela a permis de clarifier une partie du travail du maître qui avait pu être oublié et/ou déformée. Toutefois, il existe des différences entre les maîtres Reiki aussi du fait du mode de transmission de l’enseignement. Certains d’entre eux refusaient toute prise de note, enregistrement et ne fournissaient pas de manuels. C’est le cas de Hawayo Takata qui est pour beaucoup dans la diffusion du Reiki Usui en Occident.

Le Reiki Usui, une méthode traditionnelle ou en évolution ?

Le choix de votre enseignant est donc tout à fait légitime.

Pour rappel sur cette question, voir aussi : https://emilie-m.net/peut-on-changer-denseignant-reiki/

Certaines écoles de Reiki Usui se disent « traditionnelles ». Cela signifie qu’elles présentent à priori les méthodes uniquement mises en place par Mikao Usui. Ce dernier n’a eu que 4 à 5 ans pour le faire à partir du moment où il a vécu son satori.

D’autres ont choisi d’intégrer d’autres travaux. C’est le cas des travaux de Mari Hall (technique d’intégration) dont vous pouvez retrouver des éléments ici.

Les points communs des écoles de Reiki Usui

Toutes les écoles de Reiki Usui ont plusieurs points en commun. D’abord la transmission du Reiki a lieu grâce à un système d’initiations. Le Reiki est donc un processus initiatique.

Ensuite le Reiki Usui se pratique principalement avec les mains.

Enfin l’enseignant vous transmet les idéaux du Reiki, fondements spirituels de la méthode. Ceci constitue les principaux points communs, en résumé, des écoles.

En conclusion, le Reiki Usui a pour origine Mikao Usui. Rapidement du vivant de celui-ci, son enseignement a fait l’objet d’adaptations pour en permettre une meilleure transmission. Hawayo Takata faisait partie des maîtres interdisant toute retranscription au moment des enseignements, ce qui a pu contribuer à la déformation et à la perte de ceux-ci.

De plus, il existe des approches très traditionnelles du Reiki s’appuyant uniquement sur les enseignements de Mikao Usui et d’autres proposant des techniques supplémentaires.

Enfin, vous pouvez retenir que les écoles se rejoignent par la reconnaissance de l’origine de la méthode (Mikao Usui donc!), par un système d’initiations, par la transmission d’idéaux et par une technique de traitement pour soi et pour autrui par imposition des mains.

Vous voulez en savoir plus sur les écoles de Reiki Usui ? Posez vos questions en commentaire et j’y répondrai avec plaisir.

Bien à vous,

Émilie Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.